S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine

Publié le 16 juin 2011

Par Gredy Raffin
10 min de lecture
... du 6 au 10 juin 2011
... du 6 au 10 juin 2011

 ALLEMAGNE

Constructeurs
Les mesures estivales des constructeurs allemands

La demande étant en hausse, les constructeurs allemands veulent réduire leur pause estivale. Volkswagen compte ainsi maintenir une production cet été, en permettant aux salariés des usines de Wolfsburg et d’Emden d’échelonner leurs vacances autour des dates prévues de fermeture. BMW qui avait prévu quatre semaines d’arrêt, n’en effectuera qu’une, dans ses sites de Dingolfing et Ratisbonne. Quant à Daimler, il compte non seulement supprimer l’arrêt de production estival, mais aussi ajouter des équipes le samedi durant l’été.
> Handelsblatt

Production
Une délocalisation de la Golf ?

Volkswagen envisage de délocaliser une partie de la production de la Golf, celle concernant les modèles destinés au marché américain notamment. Ils seraient produits en Amérique du Nord, plutôt qu’à Wolfsburg. Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise de Volkswagen, a demandé au directoire de présenter une stratégie globale, afin de garantir les emplois à Wolfsburg si cette délocalisation avait lieu.
> Financial Times Deutschland

Environnement
Les VE soutenus à 85 %

Selon une enquête de TNS-Infranet, 85 % des automobilistes allemands seraient en faveur de mesures de soutien pour les véhicules électriques. De plus, les trois quarts des sondés favorables à de telles aides estiment qu’il serait insuffisant de ne soutenir que les véhicules électriques, et que les autres véhicules à énergies alternatives devraient également bénéficier de mesures de soutien.
> Automobilwoche
 

 ESPAGNE

Production
C-Max augmente ses cadences

Ford a augmenté de 17,5 % la production des C-Max et Grand C-Max dans son usine d’Almussafes afin de répondre à une forte demande européenne. Les ventes de C-Max ont en effet doublé au cours des cinq premiers mois de l’année. En Espagne, le véhicule représente désormais 12 % de son segment, contre 4 % pour la version précédente.
> El Mundo
 

 HONGRIE

Usine
Audi-Gyor : Une barrière de moins

Le groupe hongrois de défense de l’environnement a annoncé le retrait de son appel. Il s’opposait au permis d’utilisation des terres accordé à Audi en vue de l’agrandissement du site de Györ. C’est un obstacle juridique majeur qui a été levé pour permettre à Audi d’étendre son site hongrois. Le projet devrait créer 1 800 emplois. Le site sera entièrement opérationnel à partir de 2013. Le constructeur y produira, en plus des A3 cabriolet, TT Coupé et TT Roadster (déjà assemblé à Györ), la RS3 Sportback et la berline A3.
> Automotive News Europe
 

 ITALIE

Constructeurs
Renault Trucks lorgnerait sur Iveco

Stefano Chmielewski serait intéressé par Iveco, filiale de Fiat Industrial. Le président de Renault Trucks précise toutefois qu’aucune offre n’avait été faite pour le moment, Fiat n’ayant pas fait part de sa décision de vendre. La presse italienne avait récemment indiqué que Fiat pourrait céder Fiat Industrial pour trouver les fonds nécessaires au financement de sa montée au capital de Chrysler, information démentie par les principaux intéressés.
> Reuters
 

 PAYS-BAS

Environnement
Des BYD e6 pour Rotterdam

BYD a signé un accord avec la municipalité de Rotterdam portant sur la livraison de modèles 100 % électriques e6 destinés aux autorités, désireuses de faire la promotion des véhicules électriques. 75 modèles doivent être mis en circulation dans la ville. Il s’agira de la première livraison de modèles BYD en Europe
> Gasgoo.com
 

 PORTUGAL

Production
Quatre bons mois

L’ACAP (association des constructeurs) rapporte que la production de véhicules au Portugal a augmenté de 30,4 % au cours des quatre premiers mois de 2011, à 66 662 unités, dont 49 132 voitures (+ 35,7 %), 15 947 utilitaires légers et 1 583 poids lourds. Il s’agit du meilleur niveau enregistré depuis cinq ans. 98,3 % de la production a été exportée, vers la France (35,1 %) et l’Allemagne (21,9 %) notamment.
> Auto Hoje
 

 ROUMANIE

Marché
Volkswagen leader

Selon les données de l’APIA (association des constructeurs et des importateurs), Volkswagen a supplanté Ford à la première place du classement des meilleures ventes par marques sur le marché roumain entre janvier et avril. Skoda est deuxième et Renault, troisième.
> Ziarul Financiar
 

 ROYAUME-UNI

Constructeurs
L’Aston Martin Rapide à Gaydon

Aston Martin va transférer la production de la Rapide au Royaume-Uni. La voiture, assemblée depuis la fin 2009 par Magna Steyr en Autriche, sera fabriquée sur son site de Gaydon, dans le centre de l’Angleterre, à partir du second semestre de 2012.
> Automotive News Europe
 

 RUSSIE

Constructeurs
Ford s’associe à Sollers

Ford et Sollers ont signé le 8 juin, en présence du Premier ministre russe Vladimir Poutine, un accord définitif portant sur la création d’une société conjointe à parité en Russie. Ford Sollers débutera ses activités cette année et utilisera trois sites de production : l’usine Ford de Vsevolozhsk (près de Saint-Pétersbourg), qui fabrique actuellement la Focus et la Mondeo, ainsi que deux sites de Sollers au Tartastan. Elle produira plusieurs véhicules Ford, dont le Transit, ainsi que des moteurs. La production pourrait atteindre 350 000 véhicules et 200 000 moteurs par an en 2015.
> Detroit News

Usine
E-Avto : Le plan Maryino en marche

La société conjointe détenue par les entreprises russes Yarovit et Onexim vient de poser la première pierre du site de Maryino, près de Saint-Pétersbourg, où sera produit le premier véhicule hybride de conception russe, la Ë-mobile, à compter de la fin de 2012. Initialement, 45 000 exemplaires du modèle seront produits chaque année, mais la cadence devrait doubler lorsque la deuxième phase de construction du site sera lancée en 2013.
> Ria Novosti
 

 SUEDE

Produits
La C 30 électrique entre en scène

Volvo Cars démarre la production de la version électrique de la citadine C 30 à Gand (carrosserie) et à Göteborg (montage du moteur). Les premières livraisons seront effectuées à l’automne en Suède, en Belgique, aux Pays-Bas et en Norvège. Seuls 250 exemplaires doivent être fabriqués cette année, mais la production de série devrait intervenir d’ici à trois ans.
> Ny Teknik
 

 ETATS-UNIS

Constructeurs
Hybrides et VE : Ford en passe de tripler…

Le 8 juin dernier, Ford a annoncé qu’il allait tripler sa capacité de production de véhicules électriques et hybrides en Amérique du Nord d’ici à 2013, soit plus de 100 000 unités par an. Par ailleurs il a été révélé que le C-Max, attendu en 2012 sur le marché américain, serait proposé en carrosserie à cinq portes exclusivement en versions hybride (Hybrid) et hybride rechargeable (Energi). Le projet d’importer d’Europe le C-Max à 7 places est abandonné.
Le constructeur prévoit de lancer cinq véhicules électriques ou hybrides en Amérique du Nord d’ici à 2012 : le Transit Connect électrique déjà en vente, la Focus électrique cette année, puis un autre modèle hybride en 2012.
> Automotive News

... Et de produire un bloc à trois cylindres de 1 litre
Ford produira d’ici à deux ans un moteur Ecoboost de 1 l à trois cylindres qui équipera des modèles mondiaux tels que la Fiesta et la Focus et sera produit dans plusieurs usines dans le monde. Une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports est également au programme, afin d’abaisser la consommation de carburant. Ford ne s’arrête pas là : une transmission destinée à équiper ses véhicules hybrides sera mise en fabrication à la fin de l’année dans son usine Van Dyke, à Streling Heights. Elle remplacera celle fournie par le Japonais Aisin.
> Automotive News

Législation
Taxe sur l’essence : GM en faveur d’une hausse

Dan Akerson manœuvre ! Le président de General Motors a suggéré de relever la taxe fédérale sur l’essence afin d’inciter les automobilistes à acheter des voitures plus sobres. Il a par ailleurs estimé que le gouvernement américain devrait céder d’ici à la fin de cette année la participation de 26 % qu’il détient encore dans le capital du constructeur américain.
> Detroit News

Constructeurs
Kia : + 20 % de capacité en Géorgie

Le Coréen augmentera l’an prochain de 20 %, à 360 000 unités, la capacité de production annuelle de son usine américaine implantée en Géorgie. La marque coréenne investira 100 millions de dollars sur le site, qui assemble actuellement les tout-terrain Kia Sorento R et Hyundai Santa Fe, en attendant l’Optima. Au mois de mai, Kia a enregistré une progression de 53 % de ses ventes aux Etats-Unis, à 48 212 unités, portant sa part de marché à 4,5 %.
> Chosun Ilbo
 

 BRESIL

Marché
Croissance de 26,9 % en mai

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 26,9 % en mai, à 318 534 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2011 à 1,43 million d’unités, en hausse de 8,8 %, indique l’Anfavea (association des constructeurs). La production de véhicules a par ailleurs augmenté de 2,1 % en mai, à 303 500 unités (dont 280 919 VP et VUL), et de 3,7 % sur cinq mois, à 1,41 million d’unités (dont 1 316 237 VP et VUL). Les exportations ont baissé de 5,2 % en mai, à 44 882 unités, et progressé de 5,7 % sur cinq mois, à 213 088 unités. Pour l’ensemble de l’année, l’Anfavea prévoit une hausse de 5 % du marché, à 3,69 millions d’unités, une baisse de 3,4 % des exportations et une progression de 1,1 % de la production.
> Carro Online
 

 CHINE

Marché
Chute de 11 % par rapport à avril

Les ventes de voitures neuves sur le marché chinois ont à peine dépassé le seuil des 850 000 unités au mois de mai, en baisse de 1 % par rapport à l’an dernier et de 11 % par rapport à avril. En dépit du ralentissement du marché, une étude réalisée par l’analyste américain AlixPartners prévoit toutefois une progression annuelle des ventes comprise entre 12 % et 15 % d’ici à 2016.
> Automotive News China

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle