L’actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE
Equipementiers
BASF mise sur l’électromobilité
Le chimiste a révélé qu’il va investir au moins 100 millions d’euros au cours des cinq prochaines années, dans la recherche, le développement et la production de matériaux pour batteries de véhicules électriques.
Une partie de cet investissement sera destinée à la construction d’un site de production de cathodes à Elyria, aux Etats-Unis (opérationnel en 2012).
> Automobilwoche
SGL voit son actionnariat évoluer
Susanne Klatten, héritière de la famille Quandt et de fait grande actionnaire de BMW, a porté à 29 % sa participation dans SGL Carbon.
En mai, elle avait déjà augmenté sa participation, afin d’acquérir une minorité de blocage, et ainsi limiter l’influence de Volkswagen dans le producteur de fibre de carbone.
> Financial Times Deutschland
Leoni va augmenter son capital de près de 10 %
Le spécialiste du câble a annoncé qu’il allait réaliser une augmentation de capital de près de 10 %.
Il devrait émettre environ trois millions de nouvelles actions, à un prix unitaire de 38 euros.
> Automobilwoche
ITALIE
Constructeurs
Fiat émet pour 1,5 milliard d’euros d’obligations
La firme de Turin a procédé à l’émission d’obligations en deux tranches, l’une de 900 millions à échéance juillet 2014, et l’autre de 600 millions à échéance juillet 2018.
Fiat souligne que “l’offre a été largement supérieure au montant émis” et que le règlement de ces émissions a été effectué le 8 juillet 2011.
> Il Sole-24 Ore
ETATS-UNIS
Equipementiers
Ford revoit sa liste de favoris
17 entreprises ont été ajoutées à la liste des fournisseurs préférés du constructeur à l’ovale. Celle-ci en compte désormais 102, dont 76 fournisseurs d’équipements pour la production de véhicules. Le verrier japonais Asahi Glass, le fabricant français de réservoirs Inergy et les fabricants de toits Inalfa Roof Systems (néerlandais) et Webasto (allemand) ont notamment intégré la liste. Quatre sociétés, parmi lesquelles Schneider Electric, sont en revanche sorties de cette liste. Les fournisseurs privilégiés ont représenté 55 % des achats de Ford pour la production en 2010, contre 49 % en 2009.
> Autostratinternational
Resultats
La Sonata sur le podium des ventes hybrides
La berline de Hyundai, lancée en avril dernier, a été la deuxième voiture hybride la plus vendue au mois de juin aux Etats-Unis, avec 1 422 exemplaires au compteur, derrière la Toyota Prius et ses 4 340 unités. Les ventes de la Toyota Camry hybride se sont, pour leur part, établies à 449 unités.
> Korea Times
constructeurs
+24 %, l’objectif de Subaru
Dans le cadre de son plan quinquennal, centré sur la Chine et les Etats-Unis notamment, Subaru veut accroître ses ventes de 24 % dans ce dernier pays, au cours des cinq prochaines années. Le but est donc d’atteindre 380 000 unités, contre 264 000 en 2010, qui était un volume record.
> Automotive News
CHINE
Etude
Les Chinois préfèrent les européennes
C’est ce que révèle une étude récente de J.D. Power : les consommateurs chinois privilégient une voiture européenne plutôt qu’un modèle japonais ou chinois. En effet, 32 % des personnes interrogées envisageraient d’acheter une voiture européenne (contre 25 % en 2009), tandis que 27 % pencheraient pour un modèle japonais (contre 32 % en 2009) et 20 % pour un véhicule chinois (contre 26 %).
> Automotive News China
Resultats
Plus de 2 millions de SAIC au 1er semestre
SAIC a vendu 317 770 véhicules en juin, et plus de 2 millions au premier semestre (+ 13 %). Le constructeur a en outre produit 298 600 véhicules le mois dernier. Un total qui s’ajoute à ceux des coentreprises Shanghai General Motors, qui a immatriculé environ 612 000 véhicules sur six mois et Shanghai Volkswagen, à 577 000 unités.
> Gasgoo.com
Constructeurs
Pas de financière BYD
Le constructeur a annoncé qu’il ne créerait pas de société financière indépendante. Un projet qu’il nourrissait en collaboration avec la Compagnie Générale de Location d’Equipement (CGL). BYD et la CGL avaient signé un accord en juin 2010 prévoyant un investissement total de 500 millions de yuans (73 millions de dollars). BYD assumera la majorité des frais, dû à l’annulation de l’accord, mais conservera la société, pour proposer des services.
> Gasgoo.com
INDE
Usine
PSA garde trois options
PSA Peugeot Citroën n’a pas encore pris de décision quant à la localisation de son usine en Inde, a indiqué un porte-parole du groupe le 1er juillet. Grégoire Olivier, directeur de la zone Asie, “a rencontré les autorités du Tamil Nadu et du Gujarat pour en parler”, a souligné le porte-parole, ajoutant qu’une implantation dans l’Etat d’Andra Pradesh était “également une option”. PSA compte produire en Inde une berline familiale de taille moyenne, la même qui doit être fabriquée sur le site espagnol de Vigo à destination des marchés émergents.
> Les Echos
Produit
Nouvelle petite Fiat à venir
Fiat développe actuellement à Turin une inédite petite voiture destinée exclusivement au marché indien.
Prévue pour 2012, elle sera produite dans l’usine de Ranjangaon (Etat du Maharashtra) avec 80 à 85 % de pièces fournies localement.
> Financial Expres
Marche
Mahindra, Hyundai et Toyota vers le haut
Les ventes de Mahindra & Mahindra ont augmenté de 28,7 % en juin, à 33 772 unités, celles de Hyundai ont progressé de 11,1 %, à 30 402 unités, et celles de Toyota ont fait un bond de 94,7 %, à 12 034 unités. En revanche, Tata Motors a reculé de 20,9 %, avec 21 993 immatriculations.
> Financial Express
JAPON
Constructeurs
Nissan met ses NV200 électriques à l’épreuve
D’ici à la fin du mois, Nissan commencera à tester ses véhicules utilitaires électriques NV200. Plusieurs exemplaires seront ainsi livrés aux services postaux de Yokohama pour une durée de deux mois. Des tests similaires auront lieu en Europe un peu plus tard. Nissan compte commercialiser le NV200 électrique d’ici à 2014.
> Dow Jones
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.