L'actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE
Mu By Peugeot s’installe
Le programme de mobilité “Mu by Peugeot” a investi Berlin, Hambourg, Munich et Sarrebruck. D’ici à fin 2012, Peugeot compte élargir son réseau à l’ensemble de ses points de vente, soit 850 dans le pays. Pour apporter plus de visibilité à ce programme, une lettre d’intention a été signée avec Deutsche Bahn Rent, la filiale de location de véhicules de la Deutsche Bahn.
> Automobilwoche
Emplois
Volkswagen fait une place aux directrices…
Le constructeur a indiqué qu’il souhaitait qu’un minimum de 11 % de ses dirigeants de haut niveau soient des femmes d’ici à 2020, contre 4,3 % en 2010. Une mesure qui découle d’un sommet sur d’éventuels quotas pour instaurer la parité dans les entreprises allemandes. Cette proportion devrait atteindre 15 % pour l’ensemble de ses cadres.
> Automobilwoche
... et envisage une action légale contre Suzuki
Le constructeur allemand a indiqué qu’il pourrait intenter une action juridique contre son partenaire japonais, en réponse à la “notification pour rupture de contrat”. Le ministre-président de Basse-Saxe, David McAllister, le land qui détient 20 % de droits de vote dans Volkswagen, a pour sa part appelé les deux parties à résoudre leur conflit.
> Handelsblatt
AUTRICHE
Marche
L’occasion tire vers le haut
En totalisant 84 388 unités, les ventes de VO ont progressé de 2,5 % au mois de septembre. A elles seules, les voitures particulières ont gagné 1,6 %. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché se stabilise par rapport à 2010 (+ 0,8 %), avec 767 536 véhicules, dont 614 930 VP.
> Der Standard
ESPAGNE
Marche
VN : les prix grimpent
D’après l’Institut national des statistiques, au cours des neuf premiers mois de 2011, les prix des voitures neuves en Espagne ont connu une hausse de 2 %. Ce qui équivaut à deux fois le taux d’inflation. En septembre, la hausse s’est établie à 0,1 % et, sur les douze derniers mois, à 3,1 %.
Les prix des autres types de véhicules ont progressé de 0,4 % sur neuf mois, de 0,4 % également en septembre et de 0,1 % sur douze mois. Les carburants et lubrifiants ont par ailleurs augmenté de 1,3 % en septembre, de 9,1 % sur neuf mois et de 15,7 % sur les douze derniers mois.
> El Mundo
PORTUGAL
Legislation
Réévaluation de l’ISV ?
Une hausse de l’Impôt sur les Véhicules Neufs (ISV) serait à l’étude pour une entrée en vigueur dès le 1er janvier prochain. Le gouvernement portugais compterait relever les taux appliqués aux éléments de calcul de l’ISV. On parle de près de 10 % pour la composante “cylindrée” et de 15 % pour la composante “impact environnemental”. Les prix des voitures neuves au Portugal avaient déjà augmenté en janvier 2011 à la suite du passage de la TVA de 21 à 23 %, ce qui avait entraîné une forte hausse des commandes de voitures au second semestre de 2010.
> Diario Economico
ETATS-UNIS
Marche
Voitures importées : niveau record en août
Selon le Bureau américain de l’analyse économique, l’écart de prix entre les voitures importées et celles produites aux Etats-Unis a atteint, au mois d’août, son niveau le plus élevé depuis décembre 1999. Une voiture importée coûtait en moyenne 7 614 dollars de plus qu’une voiture américaine, soit 31 536 dollars. En cause, la faiblesse du dollar, qui freine les importations des modèles les plus abordables.
Sur les neuf premiers mois de 2011, General Motors a gagné un point de part de marché, à 20 %, et Ford 0,1 point, à 16,7 %.
> Automotive News
Justice
Sept équipementiers attaqués
Trois automobilistes américains ont engagé quatre actions de groupe aux Etats-Unis, dont trois auprès du tribunal fédéral de Detroit et une à San Francisco. Ils accusent plusieurs grands équipementiers mondiaux d’entente sur les prix des faisceaux de câbles électriques et arguent que ces agissements ont renchéri le prix des véhicules. Sont cités dans ces actions Lear, Delphi, Yazaki, Furukawa Electric, Leoni, Sumitomo Electric Industries et S-Y Systems Technologies à qui les plaignants réclament plus de 5 millions de dollars de dommages et intérêts.
> Automotive News
ARGENTINE
Constructeurs
Fiat : CNH confirme ses plans
Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, a validé l’investissement de 100 millions de dollars de sa filiale CNH en Argentine. Un projet qui permettra la création de 600 emplois directs et 1 500 indirects autour de la production de tracteurs, dans une nouvelle usine à Cordoba.
Fiat prévoit 4 000 unités par an à partir de 2015, dont 50 % seront vendues sur le marché local et 50 % à l’exportation, notamment le Brésil.
> Guia Motor
CHINE
Legislation
Libéralisation des VE à Pékin
Le système de quota sous forme de loterie, mis en place à Pékin pour réguler la mise en circulation des véhicules, ne serait prochainement plus applicable aux véhicules 100 % électriques. Toutefois, cette mesure serait appelée à n’être que temporaire. La municipalité de Pékin envisage en outre d’accorder une prime supplémentaire aux acheteurs de véhicules électriques, qui pourrait atteindre 120 000 yuans, soit 18 830 dollars.
> Beijing Daily
Distribution
Mini prend plus de place
Après avoir inauguré une concession à Shanghai en novembre 2010, la marque va ouvrir sa première concession à Pékin en décembre prochain.
Le point de représentation disposera d’un service commercial, d’un après-vente et d’un Mini Store, afin de se distinguer de BMW.
> Gasgoo.com
INDE
Constructeurs
Chery et Tata négocient
Les deux constructeurs seraient en discussion en vue de nouer un partenariat qui permettrait à Chery d’accéder au marché indien.
A cette fin, le Chinois effectue actuellement des essais de la QQ sur les routes indiennes.
> China Car Times
JAPON
Constructeurs
GM sur le segment des petites
Au mois de novembre, General Motors fera son retour sur le segment des petites voitures au Japon avec la Chevrolet Sonic. Le modèle sera disponible à partir de 1,89 million de yens (18 000 euros).
> Automotive News
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.