L’actualité automobile de la semaine...
FRANCE
Enquête
Carburant : les Français roulent moins
D’après un sondage Ifop, 39 % des automobilistes français affirment que la forte hausse des prix des carburants les conduira à moins utiliser leur voiture. Ce chiffre est en hausse de 15 points par rapport à une enquête datant de février 2000.
> Ouest France
Usine
Sevelnord : PSA cherche un partenaire
Philippe Varin, président de PSA Peugeot Citroën, s’est dit en recherche “des bons partenaires”, pour assurer l’avenir de l’usine Sevelnord. Le site exploité avec Fiat produit actuellement les Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo. Mais la récente décision du constructeur italien de sortir de la société conjointe met en question la pérennité de l’usine au-delà de 2017.
> Les Echos
ALLEMAGNE
Marché
43 millions d’automobiles sur les routes
Le parc de voitures particulières en Allemagne s’est établi à 43 millions d’unités au 1er janvier 2012, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à 2011. L’âge moyen se stabilise à 8,5 années.
Les marques allemandes comptent pour 65,4 % des véhicules en circulation (+ 0,2 %). En associant les marques Renault et Dacia, le groupe français occupe la 1re place des importés avec 2,2 millions de véhicules en circulation (+ 0,9 %) ; 27,2 % des VP sont des compacts et 20,5 % des petites citadines. Si l’on additionne les VUL et les VI, ce volume s’élève à 51,7 millions d’unités.
> Handelsblatt
Politique
Et si la hausse du prix de l’électricité nuisait à l’industrie
C’est la crainte dont Robert Koehler a tenu à faire part. Le président de SGL Carbon a précisé que les tarifs de l’énergie dans le pays étaient les plus élevés en Europe et que cela pourrait contraindre certaines entreprises à délocaliser leur activité. Il a donc exhorté le gouvernement allemand à instaurer une politique énergétique plus efficace.
> Handelsblatt
BELGIQUE
Constructeurs
Ford Genk planifie des jours “off”
Face au ralentissement annoncé des ventes en Europe, le site Ford de Genk prévoit de fermer ses portes en moyenne un jour par mois cette année, en plus des mesures d’arrêt précédemment annoncées. Une première période de fermeture interviendra pendant la semaine du 20 février à l’usine qui ne tourne à l’heure actuelle que quatre jours par semaine. Ford-Genk compte quelque 5 550 salariés et produit les S-Max, Mondeo et Galaxy.
> Automotive News Europe
ITALIE
Après-vente
Mopar, le réseau après-vente de Fiat et Chrysler
L’intégration de Fiat et Chrysler se poursuit, avec l’unification de leurs réseaux de service après-vente au sein du label Mopar. Le logo Mopar (déjà utilisé par le réseau d’après-vente de Chrysler) s’étoffe à cette occasion des dix marques appartenant aux deux groupes : Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Lancia, SRT et RAM.
> Automotive News Europe
RUSSIE
Constructeurs
Une Lada sur une base de Renault
Igor Komarov, président d’AvtoVAZ, a annoncé en marge du Forum de Davos que le premier modèle de la nouvelle génération de Lada allait être assemblé à la fin du mois de février. Il s’agira d’une berline basée sur une plateforme Renault. Ensuite, des modèles de marque Nissan seront également produits sur la même ligne, ce qui permettra à AvtoVAZ de porter sa cadence de production à 750 000 unités cette année.
> Bloomberg
Usine
Toyota mettra 90 millions de dollars à Saint-Pétersbourg
Cette somme investie par le constructeur japonais est destinée à l’agrandissement du site de production de Saint-Pétersbourg, d’ici à 2014. Inauguré fin 2007, il a assemblé quelque 20 000 véhicules par an, bien que la capacité installée soit de 50 000 unités. Toyota croit en une progression substantiellement au cours des prochaines années.
> Nikkei.com
SLOVAQUIE
Constructeurs
Volkswagen pousse les capacités de production
Volkswagen va ajouter une troisième équipe de 650 personnes dans son usine de Slovaquie. Cela lui permettra de porter les capacités de production du site de 280 000 unités par an actuellement à 400 000 unités par an à terme. L’usine slovaque assemble les Volkswagen up! et Touareg, la Skoda Citigo, la Seat Mii, l’Audi Q7 et des éléments du Porsche Cayenne.
> Automotive News Europe
EUROPE
Constructeurs
Toyota : 400 000e hybride !
Toyota a atteint la barre des 400 000 voitures hybrides livrées en Europe, soit douze ans après le lancement de la première Prius dans la région. L’an passé, les hybrides ont représenté 10 % des ventes de Toyota sur le marché européen (527 206 unités). Au niveau mondial, Toyota a vendu plus de 3,5 millions de voitures hybrides depuis 1997.
> Automotive News Europe
ETATS-UNIS
Politique
Pollution : la Californie durcit le ton
Le Conseil californien de la qualité de l’air (Carb) a adopté, le 27 janvier dernier, un ensemble de mesures visant à réduire les émissions des véhicules circulant en Californie : 15,4 % des 1,4 million de véhicules neufs vendus dans l’Etat en 2025 devront être des véhicules à émission zéro. A compter de 2018, les constructeurs représentant 97 % des ventes de véhicules légers neufs en Californie devront vendre chaque année un nombre accru de véhicules hybrides rechargeables, électriques et à pile à combustible pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2025.
> Detroit News
MEXIQUE
Usines
Quarante projets pour 2012
L’INA, la fédération mexicaine des équipementiers, a révélé que quarante nouvelles usines de pièces et équipements automobiles seront installées au Mexique cette année. Elles seront créées en vue de fournir les usines d’assemblage de Nissan, Honda et Mazda, en projet pour 2013. “Lorsque ces trois usines seront opérationnelles, la valeur de la production du secteur équipementier mexicain atteindra 83 milliards de dollars, contre 66 milliards en 2011, (+ 16 %)”, a souligné Oscar Albin, le président de l’INA.
> Guia Motor
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.