S'abonner
Constructeurs

La tête dans la Toile

Publié le 8 octobre 2013

Par Axel Abadie
3 min de lecture
Petit tour des réseaux sociaux...

Facebook

Peugeot met ses fans au volant de la 308
➜ Nom de code 3:08, “3 heures pour essayer, 8 minutes pour témoigner”. L’application Facebook créée par la marque pour le lancement de sa 308 se fait le relais des photos publiées sur Instagram et des vidéos hébergées sur YouTube. Dans le cadre de cette opération, Peugeot a demandé aux fans désirant participer, de déposer une vidéo de trente secondes. Douze amateurs de la marque au lion venus de toute l’Europe ont pu tester la nouvelle 308 lors d’essais VIP à Paris. L’application propose d’assister aux coulisses de ce tournage, en attendant de découvrir les témoignages des heureux élus.
 

Twitter

➜ Relayée notamment sur son compte Twitter, Citroën fait la promotion de son site “Citroën Community”. Véritable tableau de bord de la vie de la marque sur Twitter, Facebook ou encore YouTube, ce site offre un panorama de ses dernières actualités. La plate-forme permet aux utilisateurs de la marque de déposer des avis, en donnant les bons et les mauvais points des véhicules qu’ils utilisent. Des discussions autour de la compétition, la technique, les concept-cars ou encore la ligne DS sont ouvertes par les internautes.
 

YouTube

➜ Vu sur Mercedes-Benz France. Dans sa nouvelle publicité “Le Monolithe”, Mercedes-Benz France souhaite mettre en valeur une multitude de sensations inspirées par le nouveau design de la marque. “Si les modèles sont devenus plus sexy, la nouvelle ambition du constructeur s’accompagne inéluctablement en France d’un rajeunissement en termes de communication, afin de redonner à la marque le statut iconique qu’elle mérite”, explique Mercedes-Benz. En moins d’une minute trente et une succession de scènes, des personnages sculptent un bloc immense qui devient, peu à peu, le nouveau GLA.

La rugosité des joueurs de football américain, la glisse d’une planche de skateboard, la sensualité d’un couple de danseurs… autant d’attitudes qui rappellent le nouveau design arboré par le GLA. Pour le réalisateur, Wilfrid Brimo, il s’agit d’un “film coup-de-poing où l’on parle des valeurs de Mercedes, de la sportivité, de l’élégance. On est sur quelque chose de très dynamique, et c’est seulement à la fin, quand tous les intervenants ont disparu, que l’on peut devenir contemplatif, reprendre son souffle. Et on découvre la voiture”.

Le dispositif digital voulu par la marque, en plus de l’omniprésence en télévision, permet d’approfondir chaque séquence, en une dizaine de vidéos hébergées sur YouTube. Chacun se retrouve immergé à la place des protagonistes, afin de vivre pleinement les sensations que la marque associe à sa ligne de produits, que ce soit vingt-quatre heures dans la peau d’un cerf, ou tout près de joueurs de polo qui déboulent à cheval. Le constructeur s’est entouré des agences CLM BBDO et Proximity, qui étaient déjà aux manettes du clip Etoiles diffusé en 2012.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle