La tête dans la Toile
Mercedes tease la Classe C, BMW l’i3
➜ C’est une “exclusivité fans”, prévient le constructeur sur sa page Facebook. En effet, la marque à l’étoile a choisi le réseau social pour publier 8 clichés du nouveau design intérieur de la Classe C, sous la forme de photos ou dessins. Le tableau de bord, la console centrale avec pad tactile, jusqu’au siège… tout l’avant se dévoile sur ces photos, en attendant son lancement début 2014. “Les gens de Mercedes sont sur une autre planète”, “c’est la perfection”, “les mots me manquent” : les commentaires sont à la hauteur des plus de 5 500 “like”. Seul bémol : l’écran, dont les fans regrettent qu’il ne soit pas intégré à la console.
Du côté du concurrent BMW, c’est l’i3 qui est mise en avant. Alors que le modèle tout électrique de l’allemand est disponible à l’essai dans plusieurs grandes villes de France (www.bmw-i-tour.fr), la page “BMW i France” relaie les différentes rencontres avec le public. Grâce à un jeu concours, le constructeur donne aussi la possibilité de gagner des places pour la soirée de lancement de l’i3, l’ElectricNight, organisée le 13 novembre à Paris. BMW faisait état, récemment, de 100 000 demandes d’essais à travers le monde.
YouTube
➜ Vu sur Volvo Car France. La sécurité est le fer de lance du constructeur suédois. Dans deux nouveaux spots à tendance comique, il promeut son système de détection des cyclistes, dévoilé en début d’année. Dans le premier, une cycliste accompagnée de quatre grands caniches traverse un carrefour ; dans le deuxième, un homme fait du monocycle en jouant de l’hélicon. Volvo conclut avec cette phrase : “Parce que les cyclistes sont rarement aussi voyants.”
➜ Vu sur Citroën-France. Ici, pas de marinière, mais bien la volonté de mettre en avant le savoir-faire à la française, représenté par la ligne DS. “Un style unique”, “le sens du détail”, “la noblesse des matières” ou encore “l’excellence technologique” sont parmi les traits caractéristiques mis en avant par le constructeur pour promouvoir sa gamme.
➜ Vu sur Renaultfrance. “C’est aussi ça, la Dacia Attitude”. Il va falloir se faire à l’idée qu’il y a une communauté derrière la marque low cost du groupe Renault, et très active avec ça ! Alors que le magazine dédié Daciattitude vient d’être lancé, Renault France héberge sur sa chaîne YouTube tout un tas de sujets life style orientés achat malin. Au menu : le cinéma à la demande, des produits de beauté pas cher ou la colocation de parking. Cela s’inscrit dans le programme “Vos meilleures idées”, hébergé sur Yahoo!
Le pire et le meilleur
A lui seul, le thème d’Halloween réunit le pire et le meilleur de la communication cette semaine sur les réseaux sociaux. Les constructeurs n’hésitent pas à mettre en scène leurs modèles dans le contexte terrifiant du 31 octobre, en usant et abusant du symbole qu’est la citrouille. Toyota a, lui, modifié son slogan : “Let’s go places” devient #letsghostplaces sur Twitter, et accompagne la publication de photos au montage… hasardeux ! Chez Mercedes, on associe les portes papillon ouvertes du SLS aux ailes de Batman, quand du côté de Smart, la ForTwo prend des airs d’Ecto-1, la fameuse voiture des Ghost Busters. Nissan, Chevrolet, Volkswagen et Dacia ont quant à eux misé sur la citrouille. Ce dernier continue de surfer sur le positionnement tarifaire de sa gamme. “Pas de faux sang, pas de cornes de démon, pas de plaie artificielle, et pourtant, tout à fait choquant”, indique un tweet où une citrouille affiche le prix de 99 livres/mois.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.