La production baisse encore en Espagne
Entre grève générale et menaces des agences de notation estimant que le pays ne pourra pas faire l'économie d'un plan de sauvetage avec un "P" majuscule, l'Espagne n'entrevoit toujours pas le bout de la crise.
Au niveau automobile, en plus du fracas des ventes, l'Anfac vient d'annoncer que la production de véhicules avait baissé de 10,6 % sur les deux premiers de l'année par rapport à la même période de référence 2011. Pour un total de 374 236 unités. Sur le segment des véhicules de tourisme, la chute s'établit même à 11,38 % (288 725 unités).
Le phénomène a naturellement un impact sur les exportations, qui ont concerné 85 % de la production totale sur les deux premiers mois de l'année. Sur cette période, la baisse atteint 14,41 % (pour 316 577 unités) et 15,82 % pour le segment "tourisme" (240 546 unités).
La grande majorité des constructeurs est touchée par ce phénomène, qui s'explique par la tendance baissière du marché européen. Dernier exemple en date : Iveco, qui vient d'annoncer un nouvel ERE (cadre légal déterminant le recours au chômage technique, en schématisant) qui porte sur 25 jours, entre le 1er avril et le 31 juillet, sur le site de Valladolid. La direction justifie sa décision par l'importante chute des ventes du Daily sur ses principaux marchés.
Inquiétant quand on sait que le Daily, certes en fin de cycle de vie avant son renouvellement, avait déjà manqué son objectif l'an passé (76 000 unités produites environ au lieu de 100 000) et que le nouveau Daily, best-seller d'Iveco, devait représenter à l'avenir la moitié de la production totale de la marque du groupe Fiat.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.