...?
La génération précédente a reçu plus de cinquante récompenses et s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde, depuis son lancement en 2001. Logique donc qu'elle conserve la ligne et le concept de la précédente Jazz, avec son réservoir de carburant en position centrale et ses "sièges magiques" (assises de la banquette arrière relevables 2/3-1/3 et verrouillables en position haute), qui lui confèrent une modularité imbattable. Nous ne reviendrons donc pas sur le design extérieur de la Jazz. En revanche, les proportions du véhicule évoluent quelque peu.
Si la hauteur de l'auto reste la même, la longueur de la nouvelle Jazz augmente de plus de 5 cm, et se dote d'une "cabine avancée" pour une meilleure visibilité et un espace intérieur accru, pour l'espace aux jambes à l'arrière ou le volume du coffre. Légèrement plus large (2 cm), son empattement prend également 5 cm, pour un comportement routier plus sain. A l'intérieur, l'habitacle s'est raffiné et l'ergonomie progresse. La visibilité s'améliore, grâce aux montants de pare-brise qui s'affinent, et à la surface vitrée qui augmente d'autant. La taille des vitres de custode a également été multipliée par trois par rapport au modèle précédent, tandis que les appuis-tête arrière rétractables permettent désormais une vue par la lunette arrière sans obstruction. Côté modularité, il n'est plus nécessaire de déplacer les sièges avant pour rabattre les sièges arrière grâce aux appuis-tête arrière presque entièrement intégrés au dossier du siège. Les "sièges magiques" se rabattent désormais en un seul mouvement.
Progrès sur les motorisations
Les deux nouvelles motorisations i-VTEC 1,2 l 90 ch et 1,4 l 100 ch présentent de niveaux d'émissions de CO2 respectivement de 120 g/km seulement (contre 129 g/km auparavant), et 123 g/km. Adoptant la technologie Honda VTEC (distribution variable), ces nouveaux moteurs essence sont associés soit à une boîte manuelle à 5 vitesses, soit sur les modèles 1,4 l, à la boîte de vitesses manuelle robotisée Honda i-SHIFT à 6 vitesses. Elle dispose même de palettes de changement de rapports au volant et remplace la CV5T du modèle précédent. Ces performances permettent l'attribution d'un bonus de 700 e, dans tous les cas pour le 1,2 l et lorsqu'il est couplé à la transmission i-SHIFT, pour le 1,4 l. A noter enfin que, pour optimiser encore la consommation et les rejets de CO2, les modèles équipés de la boîte de vitesses manuelle sont dotés, au centre du compte-tours, du système SIL (Shift Indicator Light) d'indication de changement de rapport optimal, qui équipe également la dernière Honda Accord.
Photo : Evidemment, on ne peut pas dire que la Jazz a subi de grosses modifications, en tout cas de l'extérieur… Pourtant, nombre de détails ont été optimisés, tout en conservant un ADN qui a fait son succès.