S'abonner
Constructeurs

La CSIAM sort de l’ombre

Publié le 26 février 2010

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
La CSIAM, représentant notamment les filiales des constructeurs étrangers, est sortie de sa réserve habituelle au travers d'ateliers où ses membres et des représentants de l'Etat ont pu échanger sur les défis et l'avenir de l'automobile.Depuis...
...1921, la CSIAM fait partie du paysage automobile français, en représentant les importateurs, à l'instar du CCFA qui défend, lui, les intérêts des constructeurs nationaux. Volontairement discrète, la chambre syndicale a aujourd'hui décidé de se montrer davantage en cette période cruciale pour l'industrie automobile. Une volonté qui s'est traduite, le 6 janvier dernier, par les Ateliers de la CSIAM. Plus de 50 participants, des membres de la chambre et des représentants des pouvoirs publics, ont échangé autour de trois grands thèmes : les nouvelles règles, les nouveaux produits et les nouveaux profils.

Sur le premier, la réglementation, sans surprise, la CSIAM a mis en avant la nécessité d'une harmonisation à l'échelle européenne. Thierry Archambault, président délégué de la CSIAM, pointant le non sens actuel des diverses incitations fiscales en Europe avec pas moins de six systèmes différents de bonus-malus. De plus, le président délégué de la chambre n'a pas manqué de souligner les conséquences du non respect, par les Etats, du calendrier défini initialement. "Nous avons salué la planification à 5 ans du dispositif de bonus présentée par décret fin 2007 en France, explique-t-il, hélas, son évolution n'a pas été respectée ! Rappelez-vous le festival d'annonces contradictoires à l'été 2009." Dernier exemple en date pour illustrer ce phénomène réglementaire aléatoire, le seuil du malus dans l'hexagone devait être abaissé en 2012 et ce sera finalement dès 2011. Pour Jean-Luc Gerard, patron de Ford France et nouveau Président de la branche VP de la CSIAM, "les constructeurs ne peuvent pas, industriellement, répondre à des changements de réglementation chaque année !" Le cas de la directive N1 pourrait en être un autre exemple. En effet, de la pérennité du texte dépend le déploiement d'une offre réelle de la part des constructeurs. D'où, pour la chambre, la nécessité que les pouvoirs publics tiennent davantage compte des cycles industriels. Le deuxième thème de débat, portant sur les nouveaux produits, a mis en exergue l'obligation de ne pas considérer le "tout électrique comme la panacée." L'automobile répond et va continuer à répondre à des besoins divers qu'une seule solution ne pourra jamais satisfaire explique la chambre syndicale et il serait même dangereux, selon elle, d'oublier ou de négliger les autres possibilités.

Cette rencontre avec la CSIAM a également été l'occasion de revenir, avec le nouveau président de la branche VP, Jean-Luc Gerard, sur le commerce automobile dans l'Hexagone. Premier constat : "le prix de transaction est complètement déconnecté de la valeur réelle du produit." Cela représente un danger selon lui et il ne sera pas simple d'inverser la tendance. Si la vente reste centrale, Jean-Luc Gerard pointe également du doigt l'après-vente où l'important maillage français va sûrement faire naître des problèmes. En effet, selon lui, cette volonté de services toujours plus proches va vite se heurter à une réalité économique notamment dans les réseaux secondaires. Enfin, dernier point évoqué avec le président de Ford : l'année 2010 pour le VN en France. Après une année 2009 où le nombre de transactions automobiles (VN + VO) est resté stable malgré la bonne tenue des VN, le marché VN devrait reculer d'au moins 12 % cette année. En effet, pour lui, la part des particuliers va baisser, notamment après les anticipations qui ont eu lieu en 2008 et 2009 sous l'impulsion des primes et aides diverses, sans que le marché des entreprises ne puisse compenser.

Photo : Jean-Luc Gerard, Président de Ford France et nouveau président de la branche VP de la CSIAM.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle