S'abonner
Constructeurs

La balle et la griffe

Publié le 29 mai 2009

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Roland Garros et Peugeot célèbrent cette année leurs 25 ans de partenariat. Pour cet anniversaire, Peugeot axe sa communication sur l'intimité qui existe entre la marque, transporteur officiel et le monde du tennis. 1984,...
...Peugeot fait son entrée dans le village VIP des Internationaux de France de Roland Garros. 1989, la marque devient transporteur officiel. 2009, le partenariat reste toujours aussi présent et le constructeur a su exploiter cette collaboration pour animer l'ensemble de son réseau. "Notre objectif est de prendre un événement de renommée internationale et de le faire descendre dans les réseaux pour toucher le client final", explique Pierre Garnier, directeur marketing de Peugeot.

Cette année, le constructeur français change légèrement sa communication pour mettre en avant l'intimité qui se crée entre les voitures de la marque et les joueurs. "Il se passe de grands moments d'émotions dans nos voitures, du joueur tendu avant un match, heureux après une victoire ou encore déçu après une défaite", souligne le directeur marketing de Peugeot. Ainsi, la marque est partenaire technique pour la réalisation et la production de vidéos des joueurs tournées dans les voitures qui seront diffusées sur Eurosport et sur un site Internet exclusif : www.roadtorolandgarros.com.

L'esprit éco-conduite reste toujours d'actualité. Comme l'année précédente, les chauffeurs ont suivi une formation adéquate et l'ensemble de la flotte recevra des notices reprenant le principe et règles de l'éco-conduite pour informer les passagers.

Un réseau impliqué

Avant la communication pendant le tournoi, Peugeot répercute ce partenariat par deux axes : les séries spéciales Roland Garros et les Rencontres Peugeot - Roland Garros.

En 1996, la marque lance des tournois de tennis dans son réseau, réservé aux clients et prospects. Concrètement, plusieurs concessionnaires organisent des tournois en local, uniquement des doubles mixtes, en partenariat avec le club de tennis de leur ville. Les couples gagnants remportent leur ticket pour venir au tournoi de Roland Garros. Cette année, cinq villes ont participé cette année. L'investissement global se monte à 10 000 euros, partagé entre le concessionnaire et le constructeur.

Pendant ces tournois, les séries spéciales Roland Garros sont exposées, avec d'autres modèles récents comme le 3008 ou la 308 CC. Un centre d'essais est d'ailleurs mis en place et "sur les 28 % de compétiteurs qui réalisent un essai, 16 % se montrent intéressés et souhaitent être recontactés", assure Pierre Garnier. Depuis le lancement en 1989 des séries spéciales, avec la 205 Roland Garros et le break 405, le constructeur tricolore a écoulé 120 000 modèles depuis le lancement. L'idée est de prendre un véhicule récent et de changer son esthétique pour coller à l'esprit tennis et revêtir "une élégance à la Française". "Notre partenariat sur les séries spéciales a mûri, commente le directeur marketing. Au début, le véhicule était très typé, reprenant les couleurs vertes des bâches, et l'ocre et le blanc des terrains. Ce choix était nécessaire au début pour installer et faire connaître le partenariat. Désormais, le lien est plus subtil et passe par l'usage de matériaux plus nobles et des tons plus haut de gamme." Cette année, plusieurs pays vont distribuer la 207 CC Roland Garros (France, Allemagne, Bénélux, Suisse, Grèce et Autriche). Peugeot a estimé un volume de ventes de 3 000 véhicules. La majorité est prévue pour l'Allemagne, mais si Federer fait une belle performance, cela pourrait bien doper les ventes du pays helvétique.

Photo :
Peugeot est partenaire technique pour la réalisation et la production de vidéos des joueurs tournées dans les voitures qui seront diffusées sur Eurosport et sur  www.roadtorolandgarros.com.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle