S'abonner
Constructeurs

“L.A. way of design”

Publié le 11 février 2005

Par Alexandre Guillet
8 min de lecture
A l'occasion du dernier Los Angeles Auto Show, les dirigeants du salon avaient organisé un concours de design réunissant les plus célèbres studios de cette ville mythique et de sa région. Axé sur un design délibérément prospectif, le concours a fait émerger deux tendances fortes : la prime au plaisir...
A l'occasion du dernier Los Angeles Auto Show, les dirigeants du salon avaient organisé un concours de design réunissant les plus célèbres studios de cette ville mythique et de sa région. Axé sur un design délibérément prospectif, le concours a fait émerger deux tendances fortes : la prime au plaisir...

...et l'impact grandissant de l'enjeu environnemental.


Vous êtes à Los Angeles, alors oubliez le sens de la mesure et succombez aux charmes des divas et de l'excentrique. Avec, comme il se doit, un aguichant plateau de stars. Jugez plutôt : BMW, Ford, Toyota, General Motors, Honda, Hyundai-Kia, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, DaimlerChrysler et Volkswagen-Audi ! Onze des principaux studios de design californiens (voir encadré) réunis pour un concours de design débridé autour du thème : "Imaginez ce que serait le suprême véhicule de L.A.". "Cette proposition offrait aux designers l'opportunité d'évoluer dans un territoire dénué de jalons et des traditionnelles contraintes du monde réel", commente Chuck Pelly, directeur de conférence du bureau design du salon et partenaire de The Design Academy, Inc., avant de poursuivre : "Pour eux, ce concours constitue vraiment un excellent moyen de laisser libre cours à leur créativité." Bref, un concours dont l'ambition est délibérément prospective. Les treize projets présentés à Los Angeles ont d'ailleurs laissé apparaître une forte inventivité et une délectation manifeste de pouvoir concevoir sans entrave. Les notions de plaisir et de "fun" ont ainsi été glorifiées par de nombreux designers. Pas moins de cinq roadsters étaient donc présentés. Le C2C Concept d'Honda joue sur le registre de la légèreté, du plein-air et vient flirter avec l'esprit du deux-roues, tandis que le Shinzui de Mazda pousse la figure du roadster à son extrême avec un véhicule monoplace ultra-sportif et paré d'une silhouette plongeante acérée. Le concept Goku shin ka de Mitsubishi, avec une ligne en portefeuille un tantinet alambiquée, tente de brouiller les frontières entre SUV et roadster, quand le Hummer Hr cherche à donner une image plus urbaine et ludique de la marque tout en gardant des attributs de baroudeur tout-terrain.

Un 1er prix attribué ex aequo aux concepts Dodge et Volkswagen

Enfin, le Superbee de Dodge a l'audace d'une rondeur à contre-courant et la vocation de réconcilier véhicule de loisir "fashion" et petit modèle de stricte utilité urbaine. Pourtant périlleux, l'exercice de style se révèle suffisamment convaincant pour que le jury du concours lui attribue le 1er prix. "Le Superbee est d'autant plus intéressant qu'il s'apparente à une moto sur quatre roues", déclare Brian Nielander, designer du DaimlerChrysler's Pacifica Design Center. Un premier prix que le Superbee partage avec le Mobile Lounge de Volkswagen/Audi. Ce concept nous ramène dans la sphère des véhicules habitables avec un soin spécifique apporté à la modularité et à la surface vitrée. Ce "monospace" loue les vertus du confort et du bon vivre à bord. Avec son immense porte latérale vitrée à ouverture inversée, il sait aussi prendre les atours d'une limousine de gala, proximité de Hollywood oblige. "Au-delà de sa réussite esthétique, ce projet est aussi l'un des plus cohérents et aboutis", affirme Andy Fuzesi, manager général du L.A. Auto Show. Avec Volkswagen, Ford est le seul à s'aventurer sur le terrain des grandes voitures. Comme son nom l'indique, le concept Scout 7 peut ainsi accueillir sept personnes et propose une pléiade de configurations de vie à bord. Cependant, son design extérieur, tout en lignes tendues et en faux angles droits, laisse à désirer et n'évite pas l'écueil de la redite. Au-delà de ces deux familles de véhicules, on retrouve l'attrait plus classique des puissantes sportives chez BMW et Lexus, respectivement avec le félin California Spyder Concept et l'épurée L500 Ultimate Hybrid. Par ailleurs, le Canyon Carver Concept de Mini et le Kitsch Wagon de Kia exploitent la veine rétro, mais sans grande inspiration. Enfin, restent les inclassables : l'Entity de Hyundai, un vaisseau posé sur châssis avec d'immenses roues et un aileron en guise de couvre-chef, et surtout l'iconoclaste Flügel Tue de Mercedes, véhicule que l'on dirait tout droit sorti du 5e élément et qui se propose de mettre fin à la calamité urbaine des bouchons en volant à basse altitude au-dessus des voitures !

Plus de la moitié des concepts présentés intégraient les énergies alternatives dans leur réflexion

En somme, le principe de plaisir a guidé les designers engagés dans le concours. Mais une seconde tendance mérite aussi d'être soulignée : la place grandissante de l'enjeu environnemental dans les projets. Même si le concours n'a pas vocation à juger de la pertinence des solutions technologiques avancées, il convient de relever que plus de la moitié des concepts intégraient des énergies alternatives. Les solutions hybrides et électriques devançant la pile à combustible. Par ailleurs, de gros efforts sont aussi à noter par rapport à l'électronique embarquée et à l'idée de voiture communicante. Inventif et hédoniste, le concours s'est donc doublé d'une dimension plus conceptuelle. Au cours du séminaire des designers, la discussion réunissant notamment Henrik Fisker, Verena Kloos, Dave Marek, Frank Nouvo, Freeman Thomas, Geoff Wardle et bien d'autres fut ainsi très féconde. Il y fut question de la place du designer par rapport au grand public et à la communication des constructeurs, de la qualité des travaux contemporains des studios de design, ou encore de l'éventuelle automatisation de la conduite des véhicules particuliers. Deux autres questions furent aussi débattues : "Faut-il attendre l'arrivée concrète des technologies du futur, comme l'hydrogène par exemple, pour modifier fondamentalement l'architecture des véhicules ?" et "Quelles nouvelles technologies émergentes peuvent permettre de rendre plus attrayant le véhicule de demain ?". De belles idées de thèmes pour les concours de Design Los Angeles à venir.


Alexandre Guillet





ZOOM

L.A. : l'une des plus grandes pépinières de studios de design du monde



  • BMW Group Designworks USA
    Localisé à Newbury Park, le studio Designworks USA a été créé en 1972 par l'emblématique Chuck Pelly. Depuis 1995, le prolifique studio appartient entièrement à BMW et il est aujourd'hui dirigé par Verena Kloos.


  • California Advanced Product Creation
    Henrik Fisker préside aux destinées de ce studio de design Ford situé à Irvine. Parmi les récents concepts issus de ce centre de design avancé, on peut notamment citer le Slelby GR-1, le Cobra et le Forty-Nine.


  • Calty Design Research
    Inauguré en 1972 à Newport Beach, le Calty, contraction de California Toyota, fut le premier studio de design automobile d'envergure à voir le jour en Californie du Sud. Référence pour le groupe, il se dédie aux marques Toyota et Lexus.


  • DaimlerChrysler's Pacifica Design Center
    Chrysler fut le premier constructeur américain à ouvrir un centre de design sur la côte Ouest. Plus précisément à Carlsbad et en 1983. Dédié aux modèles de série et aux concept-cars, ce centre travaille pour les marques Chrysler et Dodge.


  • General Motors' 5350 Industrial Concept
    Situé à North Hollywood, ce studio de design avancé est piloté par Frank Saucedo. Il s'est très rapidement bâti une solide réputation et, en moins d'un an, il a engendré le concept Borrego qui fut dévoilé au dernier L.A. Auto Show.


  • Honda Research & Development
    Situé à Torrance, ce studio dirigé par David Marek a vu naître de nombreux véhicules Honda. Initialement spécialisé dans les concept-cars, il s'est peu à peu rapproché des modèles de production, comme en témoignent les récentes Acura A-Spec et Honda Element.


  • Hyundai Kia America Design Center
    C'est le nouveau venu dans la région ! Le studio a vu le jour en février 2003 à Irvine et se trouve placé sous l'égide de Joel Piaskowski. Il a représenté un investissement de 30 millions de dollars et réunit une centaine de designers, ingénieurs et techniciens.


  • Isuzu Motors America Design
    Basé à Cerritos, ce studio s'attache à la création de concept-cars comme de modèles de série. Il est rattaché au principal studio de la marque situé au Japon.


  • Mazda Research & Development of North America
    Mazda a ouvert ce studio dédié au marché nord-américain à Irvine dès 1988. L'équipe de designers américains compte plusieurs produits phares à son actif, comme le MX-5 Miata roadster ou le B-Series truck par exemple.


  • Mercedes-Benz Advanced Design of North America
    Créé en octobre 1990 à Irvine, ce studio fut le premier centre de design satellite ouvert par la marque loin de ses bases allemandes. Sa mission première est d'inventer et de développer des concepts.


  • Mitsubishi Motors Research & development
    Dirigé par Dan Simms, ce studio a été ouvert en 1984 à Cypress. L'équipe de designers doit principalement concevoir des modèles adaptés aux demandes du marché nord-américain.


  • Nissan Design America
    Fondé dès 1979, le studio Nissan Design America rassemble une vingtaine de designers qui doivent développer des modèles pour le marché nord-américain. Parmi les récents produits significatifs issus de ce centre, on peut citer les modèles Quest et Titan. Sans oublier le concept original de la 350 Z !


  • Volkswagen/Audi Design Center California
    Initialement situé dans la Simi Valley avant de prendre ses nouveaux quartiers à Santa Monica, ce centre de design avancé a une grande influence sur les produits des marques Audi et Volkswagen. On lui doit notamment le Concept 1, qui a engendré la New Beetle, le Microbus, le Dune, et le Concept T.


  • Volvo Monitoring and Concept Center
    Dans ce centre basé à Camarillo, Doug Frasher chapeaute un nombre conséquent de designers Volvo. Il réunit des unités "design", "technologie" et "business", et développe des concept-cars et des modèles de série.
  • Voir aussi :

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle