Karma débarque en France
Hasard de calendrier. Alors que Fisker a été en faillite en quelques semaines et que les bureaux du siège à Buc (78) sont désormais vides, Karma débarque en France. Un nom étroitement lié à Fisker, car la Karma a été le premier modèle, et le seul, conçu et commercialisé par Henrik Fisker, le fondateur du constructeur automobile, avant son retour éclair dans le monde de l'automobile.
Pour rappel, la Karma était une berline haut de gamme hybride. Elle avait la particularité d'être mue par deux moteurs électriques alimentés par une batterie dont l'électricité était produite par un moteur thermique. Assemblée en Finlande, dans les usines Valmet, elle n'a été commercialisée qu'un an, entre 2011 et 2012. Seuls 2 718 exemplaires ont été produits, Fisker ayant rapidement rencontré des problèmes financiers.
Des capitaux chinois
En 2014, des investisseurs chinois ont rachété à Fisker le nom "Karma" dans le but de produire une berline haut de gamme, dans la continuité de la Fisker Karma première du nom. Déjà disponible aux États-Unis depuis 2019, la Revero de Karma Automotive, nom de la nouvelle société, débarque désormais en Europe via un importateur, le distributeur néerlandais Kroymans, concessionnaire des marques de luxe (Ferrari, Aston Martin, Jaguar Land Rover) à Hilversum, aux Pays-Bas. D'ici l'automne prochain, ce dernier, qui a en charge la distribution sur le Benelux, la France et l'Espagne, nommera un à deux distributeurs.
Produite en Californie, la Karma Revero reprend l'esprit de la Fisker Karma, y compris au niveau du style, assez proche de l'ancienne génération. Elle est aussi dotée de deux moteurs électriques de 400 kW, alimentés par une batterie de 28 kWh. Cette dernière est soutenue par un 1.5 turbocompressé dont la puissance n'a pas été communiquée. Au total, la Revero délivre 536 ch et 746 Nm.
Avec cette berline, Karma Automotive compte devenir un nouvel acteur sur le marché du luxe. Selon nos informations, cette berline sera vendue entre 150 000 et 160 000 euros. "La Revero est la première proposition de Karma sur le marché européen, a annoncé Marques McCammon, président de Karma Automotive. Nous avons également récemment présenté le super-coupé Karma Kaveya et le quatre places Gyesera, qui seront produits dans notre usine de Moreno Valley, en Californie, à partir de 2025."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.