S'abonner
Constructeurs

Jacques Cheinisse : Les belles années Renault

Publié le 14 mars 2008

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Voyage dans le temps, à un rythme effréné, au coeur d'une épopée du style Renault en compagnie de deux grandes figures : Jacques Cheinisse et Jean-François Venet, deux proches de Jean-Pierre Ploué, mais aussi de Thierry Metroz et de Patrick Le Quément."En...
Voyage dans le temps, à un rythme effréné, au coeur d'une épopée du style Renault en compagnie de deux grandes figures : Jacques Cheinisse et Jean-François Venet, deux proches de Jean-Pierre Ploué, mais aussi de Thierry Metroz et de Patrick Le Quément."En...

1984, alors que j'étais directeur-adjoint aux Produits, nous avons commencé à travailler sur le remplacement de la Super 5. Le modèle était en grande difficulté, en net décalage avec ce que nous avions pu connaître avec la R5, et il devenait urgent de trouver une solution. Le projet concernait donc le bas de notre gamme et il fallait intégrer la concurrence des VO. Pour résumer notre cahier des charges en un mot, nous avons décidé de faire une voiture qui allait démoder tous les VO. Et la meilleure proposition que nous avons reçue venait d'un certain Jean-Pierre Ploué. Même si c'était un peu tôt, nous avons décidé de réaliser une maquette, et cette maquette n'a en rien démenti la première impression du dessin, bien au contraire. Finalement, pour des raisons que tout le monde connaît, le projet est resté confidentiel et n'a pas été présenté tout de suite à la direction. D'ailleurs, Twingo n'a vu le jour qu'en 1992 ! Ce qui prouve tout de même que le coup de crayon de Jean-Pierre était extra ! Bien sûr, il y a eu des modifications, Patrick Le Quément ayant notamment revu les phares et la lunette arrière, mais cela démontre bien la force des dessins de Jean-Pierre"

"La plupart des designers sont des écorchés vifs, mais Jean-Pierre ne correspond pas du tout à cela. Si, en cours de projet, vous lui dites qu'il faut revoir telle ou telle chose, il écoute, il discute, bien sûr, mais il est capable de l'accepter sans se rouler par terre !

"Dans tout ce qu'a fait Jean-Pierre par le passé et dans tout ce qu'il continue à faire, on trouve une expression très intense du mouvement. Et ce à tous les stades du projet : du dessin au modelage jusqu'au produit final, véhicule de série ou concept-car. En outre, il réalise des voitures qui sont vraiment faites pour rouler. Il sait toujours rester proche des réalités automobiles et de celles des clients. Il ne s'égare jamais dans un fantasme de pur créatif"

"Je pense que c'est un bon manager. Un manager, il faut avant tout qu'il soit reconnu par ses équipes quand il arrive en poste. Or ses états de service plaident pour lui et inspirent le respect. Par ailleurs, c'est un garçon discret qui ne se met pas systématiquement en avant et qui sait valoriser son équipe et ses collaborateurs. Contrairement à d'autres designers, il ne chipe jamais le travail des autres. Et comme c'est un bourreau de travail guidé par un enthousiasme communicatif, il fédère naturellement"

"En allant chez Citroën, qui n'était pas au mieux en terme de style, il a relevé un challenge excitant et difficile : refaire du design de la marque une référence et lui redonner un caractère innovant. Il est en train d'y parvenir. Le C4 Picasso représente une réelle innovation sur un segment pourtant difficile pour les stylistes tant les contraintes sont lourdes. Avec la C5, l'accueil est favorable, même s'il faut toujours attendre l'épreuve de la route et du véhicule vu dans ses environnements réels, comme la ville par exemple. Je citerais aussi C-Cactus, un concept franchement impertinent, mais en aucun cas gratuit"

"Je suis ravi qu'un designer soit consacré par votre prix. C'est bien de distinguer cette discipline et Jean-Pierre en est un bel ambassadeur. Mais je crois aussi qu'il ne faut pas perdre de vue les architectes de l'ombre, ceux qui conçoivent et développent l'architecture des systèmes des voitures et qui sont très rarement mis en avant"

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle