Infiniti refait ses gammes
G, M, EX, FX, JX, QX, voilà en quelques lettres la gamme Infiniti d'aujourd'hui. Bientôt de l'histoire ancienne. En effet, à partir du millésime 2014, donc courant 2013 aux Etats-Unis, les modèles de la marque de luxe japonaise, propriété de Nissan, seront baptisés Q et QX.
Pourquoi donc ce changement de noms ? "Ces derniers mois, nous avons longuement échangé avec nos distributeurs, nos clients et nos partenaires au sujet de notre marque. La nécessité de donner naissance à une nouvelle identité et à une nouvelle orientation capables d’engendrer une plus grande familiarité avec une gamme qui va en s’élargissant nous est alors apparue comme une évidence", a indiqué Johan de Nysschen, président d'Infiniti Motor Company Limited. "Pour y parvenir, nous avions besoin d’une nouvelle nomenclature, à la fois simple et cohérente. Suite à des études détaillées, nous avons conclu que la lettre « Q » véhiculait le mieux l’inspiration qui portera la prochaine génération des modèles Infiniti tout en soulignant notre réputation en matière de performance. Elle fait aussi référence à nos racines et à la Q45, modèle iconique de la marque lancé en 1989."
Les berlines et les cabriolets seront donc nommés par la lettre Q, suivie de deux chiffres qui indiqueront, eux, la hiérarchie du modèle dans la gamme. La première Infiniti arborant cette nouvelle nomenclature, la Q50, sera présentée lors du prochain salon de Detroit. Le constructeur nous annonce ainsi une toute nouvelle berline sportive. Rendez-vous en janvier prochain pour la découvrir.
La gamme des crossovers et SUV reprendra à l'avenir le préfixe QX, également accompagné de deux chiffres. Notons toutefois que cela existe déjà puisque dans la gamme des SUV américains existe le QX56. Mais les autres SUV de la gamme, les EX, FX et JX devront donc changer d'appellation. Dommage pour le FX par qui le succès est arrivé. Cette nomenclature ne concernera pas seulement les futurs nouveaux modèles puisque, par étape, la gamme existante changera de nom.
Rappelons qu'Infiniti s'est fixé d'ambitieux objectifs à l'horizon 2016-2017. A cette date, le constructeur nippon souhaite représenter 10% des ventes de l'univers premium, soit environ 500000 unités. Pour cela, la marque pourra compter sur une gamme élargie avec dix modèles contre sept actuellement, mais aussi sur une présence commerciale dans plus de 70 pays, contre une quarantaine aujourd'hui. En France, ces ambitions se traduisent par un objectif de 10000 ventes (contre 500 actuellement) grâce notamment à un réseau qui devrait compter sur vingt-cinq points de vente contre quatre aujourd'hui.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.