Infiniti arrive à Sunderland
"C'est une étape majeure pour la marque Infiniti", a indiqué Fintan Knight, le vice-président d'Infiniti Europe, Moyen-Orient, Afrique. En effet, les travaux ont débuté dans l'usine Nissan de Sunderland afin accueillir la production du futur modèle compact de la marque : le Q30.
A l'heure où la berline Q50 débarque sur le marché européen avec de nombreux atouts, cette future production anglaise pour la marque Premium de Nissan témoigne de sa volonté de réussir en Europe. Le constructeur investit donc 250 millions de livres (environ 295 millions d'euros) dans l'extension de l'usine afin de disposer d'une surface de 25000m2 dédiés à la Q30. Le constructeur affirme que 280 emplois directs seront créés et que ce chiffre pourrait atteindre 1000 avec les créations dans le tissu local.
Ce futur modèle, qui reposera sur la plate-forme du Mercedes GLA, va devenir dès 2015 le fer de lance de la marque, qui a des objectifs ambitieux. En effet, dans le plan Power 88 présenté par Carlos Ghosn mi-2011, un large volet était consacré à Infiniti.
Cette marque aujourd'hui très nord-américaine, puisque 85% de ses 172000 ventes en 2012 y ont été réalisées, doit s'internationaliser. Cela passe par l'Europe, la Chine, mais aussi par l'ouverture de nouveaux marchés afin d'être présents dans au moins 70 pays. Les chantiers sont donc nombreux, mais celui lancé en Europe est très important car réussir dans l'univers Premium européen envoie un signal fort aux autres régions du monde. Et, ces dernières années, Infiniti a clairement joué la carte européenne avec, en plus de cette future production à Sunderland, l'implantation de la marque au centre technique de Cranfield, mais aussi dans le studio de design de Paddington et sa quasi-installation à Milton Keynes avec l'écurie de Formule 1 Red Bull.
Au chapitre produits, le président de l'Alliance avait également annoncé que la gamme passerai de sept à dix modèles. Plus de produits, donc, mais aussi des produits mieux adaptés, comme en témoigne la Q50 actuellement lancée en Europe avec de vrais arguments. En plus d'une version hybride, reprenant la technologie de la M35h, cette rivale des BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes Classe C, peut compter sur une mécanique Diesel Mercedes (2.2 170 ch) qui lui permet de limiter ses émissions de CO2 à 114g/km en BVM et 128g/km en BVA.
Ainsi armée, à l'issue de ce Plan Power 88 dont l'échéance est à la fin de l'exercice fiscal 2016-2017, Infiniti devra totaliser 500000 ventes dans le monde, dont 150000 en Europe et 10000 en France. Voilà pour la théorie, mais il faudra juger sur pièces. Car même si, jusqu'ici, de nombreux jalons ont été respectés et si les passerelles technologiques et industrielles avec Mercedes-Benz permettent d'accélérer les choses, Infiniti doit encore effectuer un gros travail sur son réseau de distribution. Par exemple, en France, la marque compte aujourd'hui sur dix points de vente et en vise une vingtaine à la date d'échéance du plan.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.