Inergy Automotive mondialise son système d’information
5 à 15 % d'économie, c'est en substance ce que pourrait réduire Inergy Automotive System en frais de développement de ses produits. La société spécialisée dans la conception de réservoirs de carburant a initié en ce sens, en 2002, un plan de gestion de projet. Dans un premier temps, il a été question d'installer, à l'échelle mondiale, SAP dans le système informatique du groupe français pour mettre en relation toutes les filiales, les 24 usines et les 3 centres techniques.
Dans un second temps, soit l'étape actuelle, il est nécessaire d'implémenter un système de traitement de données en temps réel pour que toutes les équipes, quelle que soit leur localisation, puissent bénéficier du même niveau d'information.
Pour ce faire, Inergy Automotive a retenu les caractéristiques offertes par la technologie Enovia MatrixOne, de Dassault et confié les rênes de l'intégration de ce PLM (Product Lifecyle Management) à MDT Vision. Et Jean-François Bérard, vice-président, R&D, stratégie, marketing et industriel d'Inergy de mesurer les enjeux : "Les sociétés comme la nôtre ont de longues listes d'informations, en les partageant sur le serveur commun, nous mettons automatiquement à jour les données. La problématique est d'appréhender le PLM surtout que les fournisseurs ne sont pas forcément au fait des rouages de l'entreprise".
Système de synchronisation
"Nous étions face à un client qui en était à sa première phase de PLM, commente-t-on chez MDT Vision. Malgré cela nous n'avons pas rencontré de difficulté technique pour faire converger tous les outils vers une solution unique qui prenne en considération l'historique de processus et méthodes propres à Inergy Automotive."
Après la gestion de projet, viendra, en novembre prochain, la phase de listing des matériaux concernés et la gestion des modifications. Une étape lourde qui s'achèvera près d'un an plus tard. En effet, en septembre 2011, pourra enfin être intégrée la fonction de CAO dans le PLM.
Il reste du travail, "nous devons encore élaborer le processus pour le rendre flexible", recadre Jean-François Bérard. Un outil structurant et polyvalent, qui a la faculté de synchroniser les forces de production, pose quelques questions d'ordre fonctionnel : "Doit-il se bloquer en cas de retard d'une des équipes ?", s'interroge-t-on chez Inergy Automotive.
Avec le temps, le système PLM unique, accessible depuis l'Intranet, sera considéré comme un système d'exploitation. Pour les fournisseurs comme pour les clients, qui comptent parmi les plus grands constructeurs mondiaux, aucune évolution de leur structure informatique n'est requise. D'autant que certains d'entre eux préparent un projet similaire pour accompagner le développement de leurs produits. Renault, notamment, serait en réflexion avancée sur le sujet.
Photo : Jean-François Bérard, vice-président, R&D, stratégie, marketing et industriel d'Inergy.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.