Hyvia sur le pied de guerre
Un an. Voici le temps qu’il aura fallu à Hyvia pour passer du premier prototype du Master Van H2-Tech à la version de série. C’est à l’occasion du Mondial de Paris que la coentreprise de Renault et Plug Power a exposé pour la première fois son fourgon à hydrogène finalisé.
Hyvia aurait pu profiter du salon IAA de Hanovre tenu quelques jours plus tôt pour le présenter mais la fibre française à laquelle est très attachée le staff de l’entreprise a fait pencher la balance en faveur de l’évènement parisien.
"Hyvia est une aventure humaine, technologique et industrielle, qui relève de grands défis et qui avance vite depuis sa création il y a un peu plus d'un an. Et nous voici au Mondial de l'Auto à Paris […] fiers de présenter la version de série de notre fourgon à hydrogène : Renault Master Van H2-Tech", se félicite David Holderbach, le PDG de Hyvia.
Prix équivalent à l’électrique, aides déduites
Le fourgon est à présent homologué, ayant passé avec succès tous les tests de validation auprès de l’Utac. Les premiers exemplaires sont déjà mis à l’épreuve par plusieurs entreprises, dont Airbus, Chronopost, Engie, Orange, Equans ou encore l’écurie Alpine F1 Team avec qui Hyvia a noué des liens étroits lors du dernier Grand Prix de France de F1. A cette occasion, le logo de l’entreprise apparaissait en bonne position sur l’aileron avant des bolides bleus et roses.
A lire aussi : Stellantis donne le départ de sa grande offensive dans l'hydrogène
A ce stade, David Holderbach ne souhaite pas encore parler de tarifs, alors que les commandes sont désormais ouvertes à l’échelle européenne. Il concède toutefois que le Master Van H2-Tech naviguera dans les mêmes eaux que les produits proposés par Stellantis, voire légèrement au-dessus dans la mesure où il s’agit d’un fourgon plus grand. Et d’ajouter qu’"avec les aides significatives disponibles, le prix final se rapprochera de celui d’un équivalent électrique".
Le PDG se montre également taiseux sur les volumes attendus, se contentant d’indiquer que la PFA (la plateforme automobile) table sur un volume cumulé de 1 500 utilitaires à hydrogène en Europe en 2023. Sachant que Stellantis vise 1 000 unités, Hyvia devrait logiquement accaparer le reste.
Deux sites RRG sur le pont
Quoi qu’il en soit, l’entreprise ne manque pas de demandes à propos de son véhicule. "Les clients viennent à nous, ils veulent bien tester le véhicule pour se convaincre de la pertinence de l’hydrogène", confie David Holderbach. Hyvia peut notamment compter ici sur les équipes grands comptes de Renault, qui n’hésitent plus à aborder le sujet avec leurs clients et prospects.
L'entreprise peut en outre s'appuyer sur ses premiers points de vente pilotes. En France, les sites RRG (Retail Renault Group) de Rungis (94) et Lyon (69) sont déjà à l’œuvre. "Ils ont toutes les compétences requises sur le VUL et leurs équipes ont reçu une formation sur l’hydrogène", poursuit le dirigeant. D’autres points de vente Renault seront au rendez-vous en 2023, pas uniquement en France.
400 km d'autonomie
Dans sa version finale, le Master Van H2-Tech, dont le volume de chargement est de 12 m3, est équipé d'une pile à combustible de 30 kW, d'une batterie de 33 kWh et de quatre réservoirs fournis par Faurecia contenant 6,4 kg d'hydrogène. De quoi assurer une autonomie de 400 km, dont 300 km grâce à l’hydrogène.
David Holderbach insiste enfin sur l’origine française de son fourgon. Il est assemblé dans l'usine Renault de Batilly (54), la pile à combustible est produite à Flins (78), les réservoirs à Allenjoie (25) et l’intégration finale est faite par PVI à Gretz-Armainvilliers (77).
Quant aux autres déclinaisons du Master Van H2-Tech, le Citybus de 15 places et le châssis-cabine, elles arriveront courant 2023.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.