Hold-up Seat à Monza !
...de deux Seat Leon en WTCC, n'aurait osé imaginer un tel scénario. Certes, son pilote fétiche Yvan Muller avait déjà fait une bonne partie du travail lors des qualifications en signant la pole position au volant de sa Leon TDI. Avec un temps de 1'59''487, l'alsacien s'était même constitué une marge de 4/10e sur Jordi Gené, lui-même pilote Seat Sport. Mieux, suite à un remarquable travail d'équipe sur la piste (particulièrement favorable à "l'aspiration" !), la troisième Leon TDI, celle de Gabriele Tarquini, figurait au 3e rang sur la grille de départ. Reste que, au-delà de la réussite de Seat Sport sur le mythique circuit de Monza, une question subsistait dans les esprits : qualifié seulement en 13e position au volant de sa BMW 320si, jusqu'où allait être capable de remonter Andy Priaulx, le leader du championnat ? Au jeu de la grille inversée, une 8e place lors de la 1re manche aurait permis au britannique de s'élancer de la pole position en seconde manche…
Las ! Percuté par la Seat Leon de Roberto Colciago au freinage de la 1re chicane lors de la première manche, contraint à l'abandon suite à un autre contact en 2e manche, Priaulx est reparti bredouille de Monza.
A Macao, Seat Sport sera en passe de toucher les dividendes de son pari "Diesel"
Parallèlement, les Seat Leon TDI faisaient un festival devant les quelque 52 000 spectateurs (un score remarquable pour les organisateurs) amassés autour du "temple de la vitesse". Protégé par ses équipiers Gené et Tarquini (ce dernier se faisant dépasser par Thompson à l'avant-dernier tour), Yvan Muller s'échappait inexorablement, pour s'en aller cueillir sa 2e victoire de la saison. Une victoire méritée mais ô combien "limite" : à peine l'arrivée franchie, le pneu avant gauche de la Leon TDI de l'alsacien explosait ! Plus lourde d'une cinquantaine de kilos que la concurrence du fait de son moteur Diesel, la voiture du vainqueur avait souffert au niveau des freins et des pneumatiques. De quoi nourrir quelques doutes à l'heure d'affronter la deuxième course de la journée. Une course fatale à Priaulx donc, mais aussi à Farfus (BMW 320si), victime d'un contact sévère avec la Seat de Tarquini. Aussi, pendant que Gené remportait cette manche devant Larini (Chevrolet Lacetti) et Thompson (Alfa Romeo 156), Yvan Muller, 5e, marquait à nouveau de précieux points. Désormais ex aequo avec Priaulx (81 points), le voici en passe de toucher à Macao (16/18 novembre), la capitale chinoise du jeu, les fruits du coup de poker tenté par Seat avec son moteur Diesel depuis l'épreuve d'Anderstorp. "Le week-end parfait, déclarait le français. Je suis arrivé à Monza avec 14 points de retard sur Andy, et je ne pensais vraiment pas être en mesure de lui en reprendre autant. Le travail du team Seat Sport a été impressionnant. Nous étions quatrième au championnat lorsque nous avons pris le risque de passer à la technologie TDI. Quel plus beau retour sur investissement pouvions-nous espérer ?". Chez les constructeurs, Seat Sport est revenu à 10 points de BMW.
ZOOMSeat Leon Eurocup 2008 |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.