S'abonner
Constructeurs

GM déploie sa stratégie Entreprises

Publié le 7 décembre 2007

Par David Paques
3 min de lecture
Après avoir mûri le concept dans le réseau depuis le mois d'avril, General Motors France étend désormais son label GM Entreprises à l'ensemble du territoire. Un déploiement qui va de pair avec les nouvelles ambitions du groupe pour les sociétés, notamment grâce...

...à l'arrivée de la marque Chevrolet en son sein.

Dès la fin du premier trimestre 2008, trente distributeurs du groupe américain en France arboreront les couleurs du nouveau label destiné aux professionnels, par lequel General Motors entend bien doper ses résultats. "Mis à part nos performances chez les loueurs courte durée, il y a vraiment matière à faire progresser nos résultats", reconnaît Philippe Peyrard, directeur des ventes aux entreprises et véhicules utilitaires du groupe. Après avoir éprouvé l'ensemble de son dispositif (service après-vente spécifique, vendeurs dédiés, amplitude horaire élargie, signalétique et gamme de services particuliers), entre avril et juin, GM accélère donc l'installation de l'enseigne. Très prochainement drapeaux extérieurs et totems devraient ainsi fleurir dans certains points de vente des grandes agglomérations. Fin 2008, ce sont ainsi 40 des 230 distributeurs du réseau français qui devraient être adhérents au label GM Entreprises.

5 000 ventes en plus dès 2008

Celui-ci ne s'ouvre pas à l'intégralité du réseau. Pour certains distributeurs dont les ventes sociétés ne constituent pas une part importante de leurs activités, l'investissement ne paraît pas rentable. Le constructeur exige notamment une assistante commerciale spécifique et un vendeur dédié, respectivement par potentiel de 400 et de 200 ventes à professionnels. Un commercial qui devra d'ailleurs suivre deux formations annuelles de quatre jours, en plus des sessions consacrées aux produits. Seuls les concessionnaires multimarques devraient ainsi être éligibles. En outre, les 180 distributeurs de véhicules utilitaires paraissent les mieux armés. Notamment avec la belle santé actuelle de la gamme VUL d'Opel. Des véhicules dont les problèmes de livraisons se sont, semble-t-il, estompés durant le 2e semestre. De quoi être optimiste pour les mois à venir.
L'ambition du groupe est d'ailleurs conséquente : enregistrer 5 000 ventes supplémentaires en douze mois, dont 3 000 (2 000 VP et 1 000 VU) uniquement réalisées par le réseau. "85 % de cette croissance d'activité sera sans doute amenée par la marque Opel", précise Philippe Peyrard. Pourtant, General Motors compte sur les autres marques du groupe en 2008. Et notamment sur Chevrolet, pour qui GM nourrit également certaines ambitions.

20 % de croissance pour Chevrolet

Intégrée officiellement à GM France depuis le 1er septembre dernier, Chevrolet devrait en effet exprimer peu à peu sa complémentarité avec les autres marques du groupe au cours de l'année 2008. Les positionnements, tarifaires notamment, des différents véhicules sont d'ailleurs allés dans ce sens ces derniers mois. L'année prochaine, le constructeur entend ainsi atteindre les 3 000 ventes Chevrolet à sociétés, soit 20 % de croissance sur cette clientèle. TPE, PME, artisans ou professions libérales, mais aussi taxis, loueurs courte durée et grandes sociétés nationales, le groupe va prospecter tous azimuts. Autant de cibles que l'arrivée de motorisations diesel dans les gammes Lacetti, Nubira et Epica, devrait permettre d'atteindre. Le groupe lancera par ailleurs prochainement une captive LLD pour soutenir la progression de la marque. Chevrolet Leasing devrait ainsi officier avant la fin de cette année.

Photo : General Motors a d'ores et déjà enregistré la signature de 26 partenaires pour son label GM Entreprises. Le groupe reconnaît chercher à étoffer sa présence en région parisienne et dans le Sud-Est.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle