S'abonner
Constructeurs

GM à l’heure de la reconquête

Publié le 16 février 2011

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Après son retour en bourse, GM entame une nouvelle ère. Dan Akerson, son président, en a défini les grands contours plaçant le client au centre de celle-ci. Au chapitre nouveautés, Buick et Chevrolet, dont le centième anniversaire approche, ont proposé des variations sur des thèmes déjà connus.
Dan Akerson a vécu son premier Salon de Détroit à la tête de GM. Bien que nouveau dans l’industrie automobile, selon ses propres mots, il a bien capté quels étaient les enjeux et les prochains défis qu’il aurait à relever.

1911-2011. Chevrolet a 100 ans. Enfin presque ! C’est le 3 novembre 1911 que Louis Chevrolet fonda la Chevrolet Motor Car Compagny à Détroit, avec l’appui de William Durant qui avait déjà fondé GM en 1908. GM qui aurait pu ne pas voir ce centenaire après deux années particulièrement difficiles. Toutefois, une faillite et une réintroduction en bourse plus tard, la promesse d’un nouveau GM semble plus que jamais d’actualité. En effet, avec l’arrivée de Dan Akerson à la tête du groupe, la stratégie paraît claire, empreinte d’une certaine humilité sans toutefois manquer d’ambition.

“Nous devons montrer que nous avons appris du passé, lance-t-il, et nous sommes déterminés à ne jamais refaire la même chose.” Reconnaissant volontiers, “qu’il était nouveau” dans ce monde automobile, Dan Akerson a toutefois les idées claires sur la marche à suivre afin que GM retrouve son lustre. “Quelque que soit le secteur, vous gagnez avec de bons produits, de la qualité et un bon service aux clients”, a-t-il expliqué lors de l’Automotive News Congress qui s’est déroulé durant le salon. Pour répondre aux attentes des clients, le patron de GM affirme qu’il faudra exiger “beaucoup de nous-mêmes mais aussi de tous.” Car la chaîne jusqu’au client final est longue. Pour le nouveau président, les fournisseurs du groupe vont devoir être intégrés plus tôt dans les programmes, notamment pour qu’ils “nous apportent leur expertise mais aussi leurs bonnes idées, en premier”.

De plus, les concessionnaires, essentiels à cette relation, Dan Akerson les exhorte à faire “que l’expérience-client soit la meilleure du secteur, car c’est ici que notre business se gagne ou se perd.” En contrepartie, GM s’engage à leur fournir, aussi vite et aussi souvent que possible, les meilleurs produits. “C’est pourquoi nous avons augmenté notre budget R&D et développement produits cette année, mais surtout nous le maintiendrons à un haut niveau, que nous traversions une bonne période ou non.” Conscient des mutations que l’économie connaît aujourd’hui, il affirme que “les business model du passé sont finis. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une industrie qui met le client au centre de ses préoccupations et qui soit capable de s’adapter rapidement dans ce monde changeant”, poursuit-il, prenant l’exemple de l’industrie de la musique où iTunes, Napster et autres ont réécrit les règles.

Chevrolet a bientôt 100 ans !

S’il nous faudra du temps pour juger du bien fondé de la stratégie définie, en revanche, une chose est sûre dès aujourd’hui : GM a réalisé une belle année 2010. En effet, le groupe a immatriculé 8,39 millions de véhicules à travers le monde (+ 12,2 %). La palme de la croissance revenant à… la Chine naturellement ! GM y a vendu 2,35 millions d’unités (+ 28,8 %). Cependant, Tim Lee, le président des opérations internationales de GM, a tempéré ce résultat : “ces taux de croissance de plus de 30 % en Chine ne peuvent tout simplement pas continuer”. Il pense même qu’en 2011, la croissance automobile chinoise devrait se “limiter” à 10 ou 15 % ! Sur le marché américain, GM reste leader mais bien que la croissance soit au rendez-vous, avec 7,2 % de gagnés, le groupe fait moins bien que le marché (11,1 %). Pour mémoire, en 2009, GM avait plongé de 29,9 % sur un marché à - 21,2 %. En 2010, ses ventes de berlines ont toutefois reculé de 7,1 % quand celles des Trucks plafonnaient à + 17,5 % sur un segment à + 17,9 %. Le patient américain va mieux mais il ne doit pas brûler les étapes qui conduisent à la guérison.

Au chapitre produits, GM a plutôt joué la carte des “berlines” durant cette édition du Salon avec la Chevrolet Sonic et la Buick Verano. Notons, en parenthèse, la Volt qui a été honorée du titre de Voiture de l’Année. De plus, le succès est au rendez-vous avec 25 000 commandes enregistrées aux Etats-Unis. Mais revenons à la Sonic. Il s’agit de l’Aveo que nous connaissons en Europe, en version 5 portes, également disponible ici en version 4 portes. Mais cette nouveauté est surtout l’occasion de revenir sur les 100 ans de Chevrolet. Cette marque a vendu en 100 ans plus de 200 millions de véhicules. En 2010, 4,2 millions de Chevrolet ont été vendues dans plus de 130 pays. Une toute les 7,5 secondes ! Chevrolet représente 53 % des ventes de GM dans le monde avec des croissances annuelles de 30 % sur la dernière décade ! Notons toutefois, que cette croissance annoncée sur les dix dernières années est due au fait que la marque Chevrolet est venue se substituer à Daewoo dans une large partie du monde. D’ailleurs cela explique aussi que 60 % des Chevrolet ne soient pas produites aux Etats-Unis. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle