S'abonner
Constructeurs

Francfort 2015 : que la fête commence !

Publié le 9 septembre 2015

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
La 66e édition du salon allemand s’annonce très riche. Du 17 au 27 septembre prochain, l’industrie automobile mondiale dévoilera son futur plus ou moins proche. Voici quelques nouveautés ou concepts à ne pas rater.
Renault Talisman.

Même si le ralentissement de l’économie chinoise fait naturellement naître des interrogations, l’industrie automobile se présente à Francfort avec des raisons d’être optimiste. En effet, malgré un quatrième mois consécutif de baisse du marché chinois en juillet dernier, la croissance reste de mise depuis janvier avec + 1,4 %. Une contre-performance relative que les marchés européen et américain viennent dans une certaine mesure compenser avec des croissances respectives de 8,2 % et 4,5 % après sept mois d’activité. C’est donc dans un contexte favorable que va s’ouvrir cette 66e édition. Un salon de Francfort où, logiquement, les constructeurs allemands vont très largement occuper le terrain. Mercedes et BMW se livreront une rude bataille avec, notamment, la nouvelle Classe S Cabriolet et la nouvelle génération de la Série 7. Côté SUV, les Mercedes GLC et GLE, dans le réseau français à partir du 12 septembre prochain, ainsi que le BMW X1 prendront leur premier bain de foule à domicile. Ce sera également le cas pour la nouvelle Mini Clubman.

Tiguan, Q6, Bentayga : des SUV à tous les étages

Quant au groupe Volkswagen, leader mondial et européen, il en offrira pour tous les goûts. Chez Audi, cet événement marquera le lancement de la nouvelle génération de l’A4. Le constructeur présentera aussi un concept, l’Audi e-tron Quattro, qui préfigure le futur Q6. Un modèle qui sera également disponible, sans doute en 2018, dans une version 100 % électrique. Il se murmure que l’autonomie pourrait atteindre 500 km. De quoi aller chasser sur les plates-bandes du Tesla Model X. Chez Volkswagen, le fer de lance sera le tout nouveau Tiguan. Seat devrait également jouer la carte des SUV avec la version définitive de son SUV compact après en avoir dévoilé l’esprit lors du dernier salon de Genève avec le concept 20V20. Skoda va encore étoffer sa gamme Superb avec l’arrivée des versions Greenline. Mais gageons qu’une surprise pouvant annoncer le futur Roomster foulera les allées de Francfort. Enfin, le Bentayga, dont la commercialisation est annoncée pour 2016, devrait se trouver sur le stand Bentley. Au pays des superlatifs, Lamborghini va décliner son Huracan en version Spyder et Bugatti pourrait créer la surprise en dévoilant la suite de l’aventure puisque la production de la Veyron est terminée. Toujours outre-Rhin, Opel vient en voisin avec sa toute nouvelle Astra. Une 11e génération de berline compacte frappée du Blitz, entièrement nouvelle et qui a notamment perdu jusqu’à 200 kg sur la balance.

La nouvelle Mégane au pays de la Golf

Et les Français dans tout ça ? Le mieux loti sera Renault. En effet, le losange va présenter sa Talisman en version Estate, mais aussi et surtout sa nouvelle Mégane. Nissan et Infiniti, autres marques de l’Alliance, ne seront pas en reste, notamment la plus luxueuse des deux avec l’arrivée de la compacte Q30, le modèle basé sur une plate-forme Mercedes qui devrait permettre à Infiniti d’atteindre des volumes plus significatifs. L’autre Français, PSA, va mettre en lumière ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, de manière différente. Ainsi, Peugeot, outre le concept, baptisé Fractal, dont nous savons seulement qu’il sera “authentique et dynamique”, mettra l’accent sur le sport avec la 308 GTi, la 308 R Hybrid, déjà aperçue lors du dernier salon de Shanghai, et la 308 Racing Cup. Le Cactus tiendra encore une large place sur le stand Citroën et les chevrons ont annoncé un concept baptisé “Cactus M”, qui pourrait être un clin d’œil à la Méhari. Quant à DS, après avoir revisité la DS3 et émancipé la DS5, ce sera au tour de la DS4 de profondément évoluer avec l’arrivée, notamment, d’une version Crossback.

Difficile d’être exhaustif, d’autant qu’il y aura des surprises, mais cette édition sera également l’occasion de voir de plus près l’Alfa Romeo Giulia et sans doute de découvrir la Fiat 124 Spider (cousine de la Mazda MX-5) qui devrait être sur les routes en 2016. Toujours dans le groupe FCA, Maserati devrait lever le voile sur son SUV. Encore au chapitre SUV, JLR devrait attirer les foules avec son Evoque Cabriolet et le Jaguar F-Pace. Mazda Koeru, Kia Sportage et Optima, Hyundai i40 et Tucson, Suzuki Baleno, Honda 2x4 Project, la liste des nouveautés est encore longue, très longue.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle