S'abonner
Constructeurs

FRANCFORT 2013 : Mercedes dévoile son SUV compact

Publié le 26 août 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
Absent d’un segment aussi porteur que concurrentiel, Mercedes rectifie le tir et lance son premier SUV compact, le GLA, directement inspiré de sa Classe A à succès.

Success-story, deuxième épisode ? Un an après le lancement de la Classe A et la montagne de louanges qui l’accompagne toujours, Mercedes risque de refaire parler de lui avec l’arrivée de son nouveau GLA. Jusqu’alors absent du segment des SUV compacts, la firme à l’étoile comble le vide et fait son apparition sur un créneau de plus en plus plébiscité par les conducteurs, mais aussi par les constructeurs. Et pour tenter d’aller chasser sur le terrain d’Audi et de BMW, concurrents directs sur le marché Premium, et de leur Q3 et X1, Mercedes a donc décidé de miser sur une valeur sûre.

Si la filiation avec la A – dont il emprunte la plateforme – se voit au premier coup d’œil, le GLA gagne en muscles, histoire de justifier son caractère baroudeur, et affiche des dimensions quelque peu supérieures à son aîné (+12 cm en longueur, +2 cm en largeur, +6 cm en hauteur). Idem pour le coffre, qui gagne en volume (421 litres contre 350 pour la Classe A, soit autant que le X1) et en fonctionnalités avec un seuil de chargement bas et un hayon plus large.

L’intérieur du véhicule sera lui aussi très proche de la compacte et reprendra notamment l’écran GPS/multimédia posé façon nomade sur le tableau de bord. Seul (petit) élément de différenciation : les buses de ventilation, qui sont ici pourvues d’un cerclage censé rappeler le caractère tout terrain du véhicule. Côté équipement, le GLA embarque de série plusieurs aides à la conduite telles que le système de détection de somnolence (Attention Assist), le système de freinage d’urgence (Collision Prevention Assist) ou encore les avertisseurs d’angle mort et de franchissement de ligne.

Sous le capot, Mercedes propose quatre motorisations différentes. Le petit SUV dispose ainsi de deux blocs essence de 1,6 litre et 2,0 litres, développant respectivement 156 et 211 chevaux, et de deux autres blocs Diesel de 2,2 litres chacun, d’une puissance de 136 et 170 chevaux. Alors que le GLA fera sa première apparition publique lors du prochain salon de Francfort (12-22 septembre), son prix n’a pas encore été dévoilé, mais on sait en revanche que les prises de commandes débuteront en novembre et que les premières livraisons se feront quant à elles au printemps 2014.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle