S'abonner
Constructeurs

France : 74 milliards d’euros générés par les taxes sur l'automobile en 2016

Publié le 16 avril 2018

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Les diverses taxes appliquées à l’automobile dans 15 pays d'Europe ont rapporté 413 milliards d’euros en un an. La France s’est imposée comme le deuxième marché contributeur à cette somme avec près de 74 milliards d’euros.
La taxation des véhicules au sein de l’Europe des 15 a généré un montant de 413 milliards d’euros sur un an.

 

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea) a constitué son guide de taxes 2018, document de 300 pages répertoriant toutes les taxes appliquées à l’automobile dans les pays de l’Europe des 28, ceux de la zone EFTA (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ainsi que dans quelques marchés majeurs, à l’instar du Brésil, de la Chine, du Japon, de la Russie, de la Corée du Sud, de la Turquie ou encore des Etats-Unis.

 

C’est à partir de ce guide qu’a été calculée la somme qu’a rapporté dans l’Europe des 15 * l’ensemble des taxes liées à l’automobiles sur une année. Soit trois types de taxes, celles relatives à l’acquisition du véhicule, celles appliquées lors de la possession du modèle et enfin celles liées aux carburant.

 

Résultat, les dernières données relevées par l’Acea montrent que la taxation des véhicules au sein de l’Europe des 15 a généré un montant de 413 milliards d’euros sur un an, ce qui équivaut à trois fois le budget total de l’Union Europe. Un montant en hausse de 4 % par rapport à la période précédente considérée.

 

La France, deuxième pays le plus cher pour l’automobiliste

 

Premier contributeur à cette somme, le plus important marché automobile, l'Allemagne avec 90,5 milliards d’euros générés en 2016. Avec comme première source de revenu les taxes sur le carburant avec plus de 43 milliards d’euros. Suit la TVA appliquée sur tous les services relatifs au véhicule, de la vente à sa réparation avec près de près de 30 milliards d’euros. Enfin, les taxes annuelles de propriété ont représenté le troisième plus gros poste de dépenses pour les automobilistes allemands avec près de 9 milliards d’euros.

 

C’est aussi sans surprise que la France, deuxième plus grand marché, s’est imposé comme le deuxième contributeur avec 73,5 milliards d’euros générés en 2016. Ici encore, le carburant s'est imposé comme le poste le plus coûteux avec près de 37 milliards d’euros. Suit la TVA appliquée sur tous les services relatifs au véhicule, de la vente à sa réparation avec près de 16 milliards. Les péages ont représenté un budget significatif, près de 12 milliards d’euros, alors que les taxes liées aux assurances ont pesé pour 4,7 milliards d’euros.

 

En termes de fiscalité, la France est talonnée de peu par l’Italie avec un montant de 73 milliards d’euros en 2016. Une fois encore, la taxation sur le carburant a pesé très lourd sur le budget automobile avec près de 36 milliards d’euros, ainsi que la TVA (plus de 17 milliards d'euros).

 

Guide des taxes 2018 de l'Acea avec le détail des taxes pour l'Europe des 15 page 9.

 

*Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Finlande et Suède.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle