S'abonner

Fiat Grande Panda, la C3 italienne

Publié le 14 juin 2024

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Fiat a dévoilé les lignes définitives de la nouvelle génération de la Panda, qui prend pour l’occasion le nom de Grande Panda. Produite en Serbie, à Kragujevac, elle reposera sur la même plateforme que la Citroën C3 et bénéficiera donc des mêmes motorisations électrique et hybride.
Fiat Grande Panda
Fiat livre un premier aperçu de la Grande Panda. ©Fiat

Après le concept dévoilé en février 2024, voici la version définitive. Fiat lève le rideau sur la nouvelle génération de la Panda, baptisée Grande Panda. Un premier aperçu qui a comme un air de déjà-vu.

 

Le groupe Stellantis est passé maître dans le remodelage d’un même modèle pour l’adapter à ses différentes marques. En l’occurrence, la nouvelle Fiat ressemble furieusement à la très récente Citroën C3.

 

Électrique et hybride

 

Un air de famille notamment lié au fait que les deux véhicules reposent sur la même plateforme multi-énergies STLA Smart. Au-delà du style, les mécaniques devraient elles aussi être identiques.

 

La Grande Panda, légèrement plus courte que la C3 (3,99 m contre 4,01 m), disposera de motorisations électrique et hybride. Nous devrions donc avoir un bloc essence mild hybrid 48 V de 100 ch et un moteur électrique de 113 ch associé à une batterie de 44 kWh.

 

A lire aussi : Leapmotor arrive en Europe par l'Espagne dès septembre 2024

 

En revanche, à la différence de la Citroën produite en Slovaquie dans l’usine de Trnava, l’italienne sera assemblée en Serbie, à Kragujevac. L’annonce, faite par Fiat en décembre 2023, avait fait grand bruit chez nos voisins transalpins.

 

©Fiat

 

Les syndicats locaux et le gouvernement plaidaient pour une production en Italie. Le communiqué de la marque indique d’ailleurs, afin de noyer le poisson, que la Grande Panda a été conçue en Italie, au Centro Stile de Turin.

 

Ambition internationale

 

Toujours est-il qu’avec cette Grande Panda, Fiat compte bien développer ses ventes à l’international. Elle sera commercialisée dans un premier temps en Europe, puis au Moyen-Orient et en Afrique.

 

"Avec la Grande Panda, Fiat entame maintenant sa transition vers des plateformes communes mondiales couvrant toutes les régions du monde, offrant ainsi les avantages à ses clients dans le monde entier. En effet, la Grande Panda est parfaitement adaptée aux familles et à la mobilité urbaine dans chaque pays", assure Olivier François, directeur général de la marque.

 

A lire aussi : Stellantis annonce deux nouveaux modèles en Italie et espère calmer le jeu

 

Ce lancement à venir est le premier d’une longue série. Fiat prévoit de commercialiser un nouveau véhicule chaque année jusqu’en 2027. Tous reposeront sur la même plateforme STLA Smart.

 

Précisons pour finir que l’arrivée de la Grande Panda ne mettra pas à la retraite la génération actuelle, qui va prendre le nom de Pandina. Fiat prévoit de la produire au moins jusqu’en 2027.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle