Fiat Chrysler dans l'escarcelle de Great Wall ?
Trois ans après l'opération de fusion, le groupe constitué de Fiat et Chrysler pourrait connaître un nouvel épisode marquant de son histoire. D'après deux sources proches du dossier citées par l'agence Reuters, Great Wall Motor a sollicité une rencontre avec l'Italo-américain en vue de formuler une offre de rachat total ou partiel.
Ni Great Wall ni FCA n'a pu livrer plus d'éléments relatifs à cette information qui trouve son origine dans les colonnes du quotidien Automotive News. Nos confrères avaient rapporté, il y a quelques jours, que Great Wall avait fait part à FCA de son intérêt pour la marque Jeep, faisant état d'un courriel du président du constructeur chinois, Wang Fengying.
Le SUV au cœur du projet
En Chine, le discours de Great Wall se voulait ambitieux. "Notre objectif stratégique est de devenir le plus important constructeur mondial de SUV", a déclaré la semaine passée un porte-parole du groupe, avant d'ajouter : "Acquérir Jeep, une marque mondiale de SUV, nous permettrait d'atteindre cet objectif plus rapidement et dans de meilleures conditions."
L'administrateur délégué de FCA, Sergio Marchionne, quant à lui, n'a jamais caché sa volonté de trouver un partenaire industriel. Il y voit le moyen de relever les défis de la hausse des coûts, du durcissement de la réglementation sur les émissions et du développement des technologies d'électrification et d'automatisation de la conduite. Envisageait-il pour autant de se séparer de Jeep ? Le pari serait risqué car c'est à l'heure actuelle la seule marque florissante du groupe, si on met de côté Ferrari et Maserati. D'un autre point de vue, c'est une bonne solution pour générer du cash et accompagner les développements nécessaires de Chrysler, Dodge, Fiat ou Alfa Romeo. Toujours est-il que ces rumeurs n'ont pas laissé insensibles les places de marché. Ainsi, à la Bourse de Milan, à la mi-journée, le titre de FCA gagnait 3,64% à 11,09€.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.