S'abonner
Constructeurs

ETAS élargit son offre

Publié le 22 avril 2005

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Le groupe germanique, qui se présente comme le leader du marché des outils de développement du logiciel embarqué dans l'automobile, complète sa boîte à outils mise à disposition des constructeurs et des équipementiers. L'objectif est de leur permettre de réduire leur temps et leurs coûts de développement. Le...

...cœur de métier et l'action même du groupe Etas se veulent des réponses à deux des préoccupations majeures des constructeurs automobiles et de leurs équipementiers que sont la recherche constante de la fiabilité et un gain de temps dans les phases de développement. Après les rachats des sociétés Vetronix et LiveDevices, Etas offre des outils de diagnostic pour l'électronique embarquée pour toutes les phases du cycle de vie du calculateur et plus généralement du véhicule, du développement à la production en passant par la maintenance en atelier. "Pour les phases de développement des systèmes de contrôle électronique automobile, Etas propose cinq familles majeures de produits qui couvrent, ensemble, le cycle en V de développement", précise Jean Chikly, le président d'Etas France. Dans la boîte à outils d'Etas, les clients vont notamment trouver des outils de développement fonctionnel, de développement logiciel, de test ou encore de mesure et de calibration. Le dernier-né est la plate-forme d'intégration Intecrio (voir encadré) dont la commercialisation a débuté il y a quelques mois. L'objectif d'une société comme Etas est bien évidemment d'apporter des solutions aux problématiques de ses clients constructeurs et équipementiers qui ne soient pas figées du fait de l'évolution rapide des contraintes de ces derniers.

Constructeurs et équipementiers doivent faire face à quatre contraintes méthodologiques principales

Jean Chikly explique que son entreprise doit tenir compte des exigences économiques de ses clients ainsi que des contraintes méthodologiques. Parmi les exigences économiques auxquelles sont confrontés constructeurs et équipementiers,




FOCUS

Le groupe Etas

Créé en 1994, le groupe Etas est à l'origine une filiale de Bosch employant 42 personnes. La société basée à Stuttgart, en Allemagne, compte aujourd'hui 800 salariés. Elle est désormais détenue à 90 % par Bosch et à 10 % par Siemens VDO Automotive. La filiale française du groupe Etas est née en 2001. Le chiffre d'affaires du groupe est passé de 7 millions d'euros en 1994 à 156 millions d'euros en 2004, en constante progression.

il cible en particulier la réduction du temps de développement et la réduction des coûts de garantie et de réparation. Le président de la filiale française d'Etas dénombre quatre contraintes méthodologiques principales qui sont les cycles de vie entre produits matériels et logiciels différents, le développement système et logiciel qui devient interdisciplinaire, le partage du développement entre constructeurs et équipementiers qui exige une gestion cohérente des données, et les pressions économiques. Jean Chikly explique que l'objectif, pour surmonter ces contraintes, est d'obtenir une architecture logicielle ainsi que des données standardisées, un processus de développement basé sur un modèle prenant en compte les ressources limitées du calculateur et une augmen- tation des tests sur prototypes virtuels afin de réduire les temps de développement. Concernant ce dernier aspect, les produits de la famille Intecrio permettent "de couvrir l'ensemble des phases amont de modélisation, conception et validation virtuelle d'un système électronique". Ces solutions permettent une réduction sensible des tests sur route avec des "mulets" coûteux et, parallèlement, une augmentation de ces mêmes tests sur simulateur. Etas en est même au stade de la réflexion sur la mise en place de moyens de validation virtuelle des systèmes électroniques véhicules.

Les concepts Autosar disponibles en 2007

Sur le point crucial de l'architecture logicielle standardisée, la solution passe par Autosar, regroupement de différents constructeurs et équipementiers pour la plupart d'origine germanique, dont l'objectif principal est justement de définir une architecture standard. Le président d'Etas France reprend : "Cette architecture standardisée facilitera l'intégration des logiciels ainsi que leur interchangeabilité entre plusieurs fournisseurs et leur réutilisation sur différentes plates-formes matérielles. Les concepts Autosar devraient se retrouver au sein des véhicules à partir de 2007 ou 2008, dans un premier temps sur le haut de gamme. La montée en cadence devrait avoir lieu à partir de 2010." Bien entendu, la plate-forme logicielle Intecrio supportera les concepts Autosar lorsque ces derniers seront disponibles.


Cyril André


 





FOCUS

Intecrio V1.0

Intecrio V1.0, commercialisé depuis le début de l'année, est le dernier-né des outils d'Etas. Il s'agit d'une plate-forme d'intégration graphique ainsi que d'un environnement de simulation pour la validation et la vérification des logiciels embarqués. "Grâce à Intecrio V1.0, les équipes de développement constructeurs et fournisseurs peuvent dorénavant développer les fonctions logicielles avec les outils de modélisation de leur choix, et les intégrer dans un environnement complet", explique la société dans un communiqué.

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle