S'abonner
Constructeurs

... et se penche sur Volkswagen AG

Publié le 22 juin 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Standard & Poor’s estime que le profil business du groupe allemand est fort et que son risque financier est modeste en raison de sa politique de dividendes, de son faible taux d’endettement et de son fort niveau de liquidité.
Volkswagen AG dispose de très nombreux atouts selon Standard & Poor’s. L’un deux est sa forte présence dans les pays émergents.

Volkswagen AG ne semble pas représenter un sujet d’inquiétude pour Standard & Poor’s : depuis le début du mois de décembre, le groupe allemand est noté A-/Negative/A-2. L’agence estime donc que le constructeur dispose toujours d’un potentiel d’activité important, en raison notamment de ses modèles très variés, de sa présence forte dans les pays émergents et en Europe, de l’implication élevée de ses entités de financement Volkswagen Financial Services AG et Volkswagen Bank GmbH, et bien sûr de son catalogue de marques pour le moins très diversifié (VW, Audi, Porsche, Scania…). “Nous considérons par ailleurs que son risque financier est modeste eu égard à sa politique de dividendes, son taux d’endettement modéré et son fort niveau de liquidité”, indique Standard & Poor’s.

L’agence de notation considère que l’acquisition pleine et entière de Porsche pourrait aboutir à quelques synergies, cette fusion étant aussi susceptible d’entraîner un alourdissement de la charge de sa dette si jamais des contentieux apparaissaient dans l’état des stocks de Porsche. Standard & Poor’s estime par ailleurs qu’une incertitude demeure dans la stratégie du groupe allemand quant à ses participations dans les constructeurs de poids lourds Scania AB et MAN SE (aux dernières nouvelles, il a lancé une offre de rachat de MAN afin de le fusionner avec Scania, une dernière entité qu’il détient déjà majoritairement). “Notre perspective négative indique aussi que nous considérons que la réalisation de certains de ses plans stratégiques est susceptible d’affaiblir sa position financière.” Lesdits plans ont trait à sa future stratégie concernant les sociétés Scania AB et MAN SE, mais aussi et surtout à sa volonté de devenir le premier constructeur mondial d’ici à 2018. “Elle pourrait entraîner des acquisitions et donc des dépenses importantes en capital”, note l’agence de notation. Le flux actuel de trésorerie d’exploitation du groupe pourrait donc s’en ressentir.

“Les ventes mondiales de véhicules vont renforcer la profitabilité du groupe Volkswagen”

Le positionnement de l’agence concernant les liquidités de Volkswagen ? Il se veut plutôt rassurant : les ressources en liquidités de la seule branche auto du groupe ont été estimées à plus de 30 milliards d’euros au 30 septembre 2010 (25,5 milliards d’euros en cash et valeurs mobilières négociables, et 7,8 milliards d’euros en lignes de crédits renouvelables non utilisés et arrivant à échéance en 2012). “En prenant en compte ses engagements financiers de long terme, elles sont de 19,6 milliards d’euros au 30 septembre 2010”, souligne Standard & Poor’s. Cela ne doit bien évidemment rien au hasard, le groupe allemand ayant plutôt réalisé un très bon exercice 2010. Ses revenus opérationnels et ventes de véhicules ont progressé de respectivement 22,6 % et 15,8 % sur les neuf premiers mois de 2010, selon Standard & Poor’s. Le groupe allemand a bénéficié à la fois de sa présence dans les pays émergents et d’une baisse d’activité moins forte que prévue sur le Vieux Continent.

Rien d’étonnant donc s’il a enregistré sur la période un triplement de son résultat d’exploitation, à 4,8 milliards d’euros, son taux de marge d’exploitation atteignant les 5 %. “Nous estimons que les ventes mondiales de véhicules vont progresser cette année et qu’elles vont donc renforcer la profitabilité du groupe Volkswagen”, conclut Standard and Poor’s. De quoi sans doute l’inciter à devenir numéro un mondial bien avant l’exercice 2018 !

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle