S'abonner
Constructeurs

Et les constructeurs les plus innovants sont…

Publié le 28 octobre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le Boston Consulting Group vient de publier son dernier classement des entreprises les plus innovantes dans le monde ("The Most Innovative Companies 2014"). Et il comprend moins de constructeurs qu’en 2013.
Le Boston Consulting Group vient de publier son dernier classement des entreprises les plus innovantes dans le monde ("The Most Innovative Companies 2014"). Et il comprend moins de constructeurs qu’en 2013.

Le secteur automobile reste malgré tout très bien représenté dans le dernier classement des entreprises les plus innovantes dans le monde du cabinet de consulting Boston Consulting Group ("The Most Innovative Companies 2014")*. S’il compte cinq constructeurs de moins par rapport à 2013, les constructeurs sont encore au nombre de neuf dans ce Top 50 dominé par les groupes Apple, Google et Samsung.

Un bond de 34 places pour Tesla

Tesla est le premier d’entre eux, à la 7e place (41e en 2013), et le second est Toyota à la 8e (5e en 2013). Suivent BMW à la 18e place, Ford à la 19e et Volkswagen à la 21e, un  "gruppetto" qui devance Daimler (25e), GM (26e) et Audi (28e). Fiat est pour sa part le dernier représentant des constructeurs automobiles de ce Top 50, passant de  la 43e à la 32e place entre 2013 et 2014. "Il bénéficie sans doute du rachat de Chrysler", souligne le Boston Consulting Group.

Priorité aux économies

L’explication de la perte de terrain du secteur automobile dans ce dernier classement du cabinet de consulting ? Sans doute le fait que les sondés du secteur ont été moins nombreux cette année à déclarer que l’innovation faisait partie de leurs priorités et qu’ils ont aussi été moins nombreux à déclarer vouloir dépenser plus en R&D. "La recherche d’économies est redevenue une priorité car nombre de constructeurs estiment que l’innovation seule ne va pas leur permettre de préserver leurs marges", analyse le Boston Consulting Group.

*Il est établi à partir d'enquêtes auprès de dirigeants de grandes entreprises mondiales et il est basé sur des critères tels que la priorité donnée à l'innovation dans la stratégie de l'entreprise ou encore la place qui sera consacrée à l’innovation dans cette même entreprise dans les prochaines années.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle