Entretien avec Xavier Riva, chef du service véhicules d’occasion de Toyota France
Xavier Riva. Nous ne sommes pas mécontents des résultats en termes de volume, notamment en ce qui concerne les VO labellisés (+ 3,3 % avec 31 000 unités). Le réseau a réduit le volume d'achats extérieurs tout comme les achats au constructeur, notamment à partir d'octobre et a continué à beaucoup jouer le jeu des reprises. Cela a eu pour effet de réduire le stock du réseau qui était inférieur en fin d'année dernière à celui de décembre 2007.
JA. Vous n'avez pas étendu la prime à la casse aux VO récents. Pourquoi ?
XR. Nous n'avons pas prévu de prendre en charge une prime sur les VO et nous n'avons pas, de toute façon, le budget pour l'étendre sur cette activité. Certains concessionnaires le font sur le plan local. L'idéal serait que l'Etat décide d'élargir l'écotaxe ainsi que la prime à la casse sur les VO de moins de deux ans.
JA. Votre label subira-t-il une évolution notable durant l'année ?
XR. Nous avons étendu le label sur les VO de 6 ans et 120 000 km il y a un an et demi. A ce jour, le réseau n'est pas favorable à une autre extension. Par ailleurs, nous avons un vieux système chez Toyota, le Kaisen, que nous avons dupliqué l'an passé sur l'activité occasion. L'idée était notamment de réduire le temps de préparation entre le moment de la reprise et l'exposition en parc de la voiture. Après le passage de l'équipe Kaisen dans les concessions, nous sommes passés de 21 jours à huit jours.
JA. Où en êtes-vous du déploiement des solutions de financement sur l'occasion ?
XR. A partir de 2009, nous allons d'abord proposer une offre de LOA sur l'occasion à laquelle s'ajoutera la "Combinaison Toyota", mêlant la LOA et l'entretien. Aujourd'hui, compte tenu de l'approche budgétaire des ménages ou encore de la concurrence du neuf sur le VO récent, il est nécessaire d'avoir une offre de financement VO.
JA. Quelles sont vos prévisions pour le marché du VO en 2009 ?
XR. Nous avons légèrement baissé en janvier mais moins fortement que le marché national. Le premier semestre devrait être encore perturbé et le marché de l'occasion devrait être à peu près équivalent à 2008. Mais Toyota va lancer des nouveautés dans les prochains mois, cela va créer du trafic en concessions et, comme avec chaque lancement, il y aura un plan de reprise adapté.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.