Entretien avec Prof. PETER PFEIFFER, design Mercedes-Benz.
...carrière. Quelques instants plus tard, il pense déjà au prochain…
Journal de l'Automobile. Quel est le rôle précis du pôle design au sein de l'organisation générale du groupe ?
Peter Pfeiffer. Nous avons eu une discussion très intense l'année dernière sur les valeurs de Mercedes-Benz, discussion qui a placé le design comme l'une des valeurs clé de la marque, à côté des valeurs traditionnelles comme la sécurité, l'innovation, la qualité etc. Cette position du design est plus haute qu'elle n'a jamais été. C'est l'une des raisons qui nous ont permis de construire un tel cabriolet qui témoigne de ce nouveau positionnement. C'est une voiture qui intègre le nouveau langage du design pour le futur.
JA. Pouvez-vous nous donner les détails de votre process "conception - développement" d'un modèle ?
PP. Nous avons différents process en fonction des véhicules. Pour une voiture complètement nouvelle comme Ocean Drive, nous prenons tout d'abord en compte la vision du marché, une approche marketing. Nos studios de design présentent alors les premières ébauches, idées, roughs que nous étudions et sélectionnons pendant deux à trois mois. Au final, ce sont 8 à 10 modèles que nous maquettons en petites dimensions et que nous soumettons en première "lecture" aux membres du board. Une nouvelle sélection intervient alors qui nous laisse deux à trois modèles à construire à taille réelle. Cela nous prend environ 6 mois. Autrement dit, entre l'idée de départ et la présentation officielle, il aura fallu plus d'un an. A partir de là, deux à cinq ans sont nécessaires pour lancer la voiture sur le marché. Une voiture plus simple prendra deux ans, un cabriolet qui nécessite d'autres technologies pour la mise au point du toit par exemple, peut nous demander deux ans de plus, voire trois.
JA. Quand le marketing s'implique-t-il dans le processus ?
PP. Dès le départ. Lorsque nous démarrons un projet, ce n'est pas uniquement l'équipe de design qui est sollicitée mais une équipe globale comprenant le design, le marketing, la production, et l'ingénierie. Dès les premiers dessins, les experts en marketing et en ingénierie sont impliqués dans le process afin de déterminer s'il est possible de produire le véhicule en fonction de leurs exigences propres. A chaque étape du process, tous les acteurs intervenant dans le développement du nouveau véhicule doivent valider la faisabilité du projet et s'assurer qu'il est économiquement viable.
JA. N'est-ce pas trop difficile de concevoir un véhicule en tenant compte de toutes ces contraintes ?
PP. Quand vous incorporez ces différents départements dès le départ, ce n'est pas difficile parce que cela prend peu de temps. Et toutes les personnes, de la production, du marketing, du contrôle… disent "c'est notre voiture". Si vous incorporez tout le monde, ce n'est pas le concept-car du designer, c'est celui de tous. Tous s'impliquent dans le process et même l'équipe du contrôle se dit qu'elle doit être inventive pour arriver au bon niveau de coût. Vous ne rencontrez des problèmes que lorsque vous dites "c'est ma voiture et vous devez faire ça !" Si vous dites "ok, nous sommes tous ensemble dans le même bateau et nous devons atteindre le même but. Tout se passe bien". C'est une grande expérience pour moi que les personnes du contrôle des coûts ou celles de l'ingénierie soient si créatives, c'est incroyable ! Toutes les personnes constituent les rouages d'un même engrenage.
JA. Y a-t-il une sensibilité européenne en termes de design ?
PP. Lorsque vous parlez de style européen, je réponds le design de Mercedes-Benz. Car je pense qu'il est très important d'avoir un design propre à sa marque. Je ne peux pas dire que c'est un style européen, car nous devons vendre nos voitures à travers le monde et nous devons avoir du succès aux USA, en Asie, et partout ailleurs. Il est donc important pour nous de dire : nous sommes Mercedes-Benz, et nous avons un design typiquement Mercedes-Benz. Et lorsque vous regardez cette voiture, il n'est pas nécessaire d'identifier tel ou tel modèle Mercedes mais de déterminer tout de suite qu'il s'agit d'une Mercedes quand vous l'envisagez dans sa globalité. C'est notre philosophie ; pendant plus de 100 ans, nous avons créé beaucoup de véhicules avec des proportions différentes mais toujours avec quelque chose qui vous fait dire que c'est une Mercedes. Vous pouvez toujours utiliser 20 ou 30 % de notre histoire mais 70 % doivent montrer le futur.
JA. Quelle était la source de votre inspiration pour l'Ocean Drive ?
PP. L'inspiration : construire une voiture de rêve ! Quand vous allez dans notre musée, vous allez toujours voir, à des périodes différentes, des concepts de décapotables devenues "voitures de rêve". Notre tâche a donc commencé par "très bien messieurs, je souhaiterais que vous fassiez une voiture de rêve, non pas une voiture de rêve basée sur l'histoire, mais une voiture de rêve qui montre le langage du design Mercedes-Benz tourné vers le futur avec juste un peu de notre histoire. Je pense qu'il est important qu'une fois que vous aurez quitté cet espace, quand vous serez arrivé chez vous, la première chose que vous vous disiez en pensant à Mercedes-Benz c'est : "J'ai vu une voiture de rêve". Et je pense que notre tâche, en tant que designers, c'est de faire naître ces voitures de rêve car c'est l'essence de Mercedes-Benz."
JA. Quel est le modèle que vous aimeriez dessiner et qui n'est pas encore là ?
PP. Et bien nous avons une gamme tellement étendue de voitures que je ne peux pas vous dire ce qui me manque vraiment maintenant. Mais d'autres projets sont en cours et d'autres rêves vont naître.
Propos recueillis par
Hervé Daigueperce
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.