S'abonner
Constructeurs

Entretien avec Jean-Francois Pardé, président de SsangYong France.

Publié le 24 octobre 2008

Par David Paques
3 min de lecture
"S'ouvrir aux berlines dans les trois ans."Le président de SsangYong France revient sur les difficultés de sa marque en France et annonce le nouveau cap fixé par le constructeur.Journal...
...de l'Automobile. Où en sont les performances commerciales de SsangYong en 2008 ?
Jean-François Pardé. Encore une fois, il faut faire attention aux chiffres des immatriculations françaises et prendre en compte l'importante anticipation qui a eu lieu en décembre 2007. Aujourd'hui, nous réalisons environ 1/3 des performances que nous avions auparavant, c'est-à-dire 100 véhicules par mois. Cela étant, tout le monde recule. Mais nous, nous n'avons que des modèles malussés et pas de produits pour compenser ces pertes. Il y aura des jours meilleurs. Malheureusement, nous pensons faire en 2009, les mêmes volumes que cette année.

JA. Le concept C 200 que vous présentez ici est-il une réponse à ces difficultés passagères ?
J-F.P. Comme toutes les marques, SsangYong souhaite aller sur des produits du type Qashqai ou Tiguan. Car, à l'évidence, c'est là que se trouve le marché et non plus sur les 4x4 a proprement parlé. Ce SUV compact urbain que nous présentons aujourd'hui sera lancé dans sa version définitive au prochain Salon de Francfort en septembre 2009. Il sera alors disponible en 2 et 4 roues motrices avec un moteur 2 litres turbodiesel de 175 ch.

JA. Le constructeur entend-il conserver ses habits de spécialiste 4x4 ou, comme d'autres avant lui, se muer en généraliste ?
J-F.P. Grâce au partenariat noué avec le SAIC Motor Group, la marque va en effet s'ouvrir aux berlines dans les trois ans qui viennent. L'objectif est clairement d'établir une gamme complète entre 2011 et 2015 et de lancer des véhicules sur tous les segments clés du marché VP, dès l'année prochaine. Peut-être serons-nous alors en concurrence frontale avec Hyundai, mais peu importe. Le réseau s'adaptera.

JA. Le réseau justement. Comment se porte-t-il ?
J-F.P. Nous avons débuté l'année avec 129 distributeurs et nous sommes actuellement à 127. Preuve que nos opérateurs gardent confiance. Ils ne nous ont pas abandonnés. Tout simplement parce que nous restons une marque de complément et que nous proposons des marges intéressantes, sans être exigeants en matière de standards. C'est la vocation de la marque. En moyenne, je pense qu'il suffit pour un distributeur de vendre deux voitures par mois pour être rentable. Il n'y a donc pas péril en la demeure. Et puis le groupe Frey sait gérer ce genre de choses puisqu'en mutualisant tout le back office, nous réalisons des économies colossales.

Photo : Ce SUV compact urbain sera lancé dans sa version définitive au prochain Salon de Francfort en septembre 2009. Il sera alors disponible en 2 et 4 roues motrices et avec un moteur 2 l turbodiesel de 175 ch.


Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle