S'abonner
Constructeurs

Entretien avec Jacques Calvet, ancien président de PSA de 1983 à 1997

Publié le 13 février 2009

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture
Dans le cadre d'Auto K7 (*), l'ancien président de PSA a livré son analyse de la crise actuelle avec une rigueur peu encline aux concessions. Toujours aussi charismatique, bien que moins volcanique que par le passé, il stigmatise...
...notamment que l'automobile a quitté le domaine purement économique pour des problématiques plus géopolitiques. Extraits.

Une crise certes imprévisible, mais aux racines anciennes

"Pour comprendre l'ampleur de la crise que nous traversons actuellement, on ne peut pas se limiter au seul fait financier et il convient de tenir compte du passé.
Tout d'abord, la sur-capacité de production dont souffrent les constructeurs n'est pas récente. Dans les années 80, on l'estimait déjà précisément, aux alentours de 20 %, et cette faiblesse était donc connue. Elle a engendré des pratiques commerciales dérégulées qui ont abouti à la mort du concept de prix normal...

>> RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE CET ENTRETIEN DANS LE PROCHAIN NUMERO DU JOURNAL DE L'AUTOMOBILE.

* Propos recueillis dans le cadre de l'émission Face à la Presse d'Auto K7, animée par Pierre Mercier, et réunissant aussi Denis Fainsilber (Les Echos), Laurence Frost (Bloomberg News), Pascal Galinier (Le Monde), Jean-Pierre Jagu-Roche (Auto-Infos) et Didier Jobart (L'Argus).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle