S'abonner
Constructeurs

Entretien avec Dan Morris, directeur marketing et ventes extérieures de Mazda Corporation.

Publié le 3 octobre 2008

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Une croissance incroyable !Journal de l'Automobile. Etes-vous satisfait des performances de Mazda aujourd'hui ? Je suis sans doute le directeur des ventes et du marketing le plus heureux du monde...
...automobile, car Mazda me donne les produits que je suis capable de vendre. L'année dernière Mazda a vendu 1,36 million de véhicules soit une croissance de 4,7 %. L'Europe est sans doute le marché le plus difficile de la planète mais nous y avons progressé de 7,4 %. Sur le premier trimestre de notre nouvelle année fiscale, d'avril à juin 2008, notre croissance atteint même 19 %.

JA. Votre objectif européen à l'horizon 2010 a été fixé à 500 000 unités par le Plan Momentum. Respectez-vous votre feuille de route ?
Chaque étape nous le confirme. Mais sa réussite passera par la Russie. En 2003, nous avions vendu 18 000 véhicules dans ce pays et cette année nous devrions atteindre 80 000. Une croissance incroyable !

JA. Comment avez-vous appréhendé les nouvelles réglementations environnementales en Europe ?

Nous avons déjà largement travaillé sur ce sujet mais notre objectif est de réduire les consommations de 30 % d'ici 2015. Pour cela, nous avons déjà démontré notre savoir-faire dans la réduction du poids, notamment avec la Mazda2, et nous allons continuer dans ce sens. Puis nous utiliserons d'autres technologies comme par exemple le SISS, dès 2009, qui permet de couper le moteur à l'arrêt. Nos ingénieurs travaillent également sur l'hybridation comme en témoigne la Mazda5 Hydrogen RE Hybrid.

JA. Avec le Kazamai, vous annoncez un SUV compact, mais pour quelle échéance ?
Ici, nous voulons montrer notre vision d'un SUV, compact, athlétique, offrant des performances environnementales d'un nouvel ordre. Cependant, pour l'heure, rien n'est encore décidé quant à son éventuelle commercialisation. Nous allons notamment étudier les réactions durant ce Salon.

JA. Le marché américain devient vraiment difficile. Quel est l'impact pour Mazda ?
Sur le premier trimestre (avril-juin), nous avons gagné 3 % alors que le marché a reculé de 12 %. Nous sommes donc en très bonne position après avoir enregistré une croissance de 10 % sur l'année calendaire 2007. Nous attendons une nouvelle croissance pour Mazda aux Etats-Unis car ce marché change. Les consommateurs se tournent davantage vers des véhicules de plus petite taille et nos produits tels que les Mazda3 et Mazda6 sont d'incontestables atouts.

JA. Vous avez une usine en Chine, la production de la Mazda6 vient de débuter aux Etats-Unis, envisagez-vous de nouvelles implantations, en Russie par exemple, afin d'alimenter votre croissance ?
Pour l'instant aucune nouvelle usine n'est envisagée. En mars 2011 (fin de notre exercice fiscal) nous souhaitons atteindre 1,6 million de véhicules et notre capacité de production, avec nos installations actuelles, nous permettent d'y répondre.

FOCUS

Major en bref

Distributeur Mazda depuis 2003, Major distribue aujourd'hui 23 autres marques : Chrysler, Jeep, Dodge, MG-Rover, Nissan, Ford, Land Rover, Renault, Skoda, Mercedes-Benz, Audi, Honda, Volvo, Toyota, Lexus, Alfa Romeo, Peugeot, Volkswagen, Chevrolet, Opel, Saab, Hummer, Cadillac. Le groupe a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars. Pour cette année, tous les indicateurs sont à la hausse et Mikhail Bakhtiarov, le président de cette structure, parie déjà sur plus de 85 000 ventes. Plus gros concessionnaire Mazda du pays, avec trois sites, Major a mis sur le marché 10 000 modèles de la marque japonaise en 2007. Un volume qui devrait croître de 15 % cette année.

Photo : Dan Morris

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle