S'abonner
Constructeurs

Dieter Zetsche voit Daimler comme un "fournisseur d'accès à la mobilité"

Publié le 1 avril 2015

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Devant 5500 actionnaires réunis au CityCube de Berlin, Dieter Zetsche s'est projeté dans l'avenir de Daimler. Extraits.

Confirmant des résultats commerciaux et un chiffre d'affaires en progression (respectivement 2,5 millions d'unités et 129,9 milliards d'euros), malgré un recul du profit net (7,3 milliards d'euros contre 8,7 milliards en 2013), Dieter Zetsche, président de Daimler, a annoncé aux actionnaires un dividende historique de 2,45 euros par action. 

Dieter Zetsche s'est notamment félicité du dynamisme du plan "produits" du groupe, soulignant que les huit lancements ou restylages de 2014 seraient encore étoffés de huit nouveautés cette année. Il a aussi souligné l'importance croissante de la Chine dans l'activité du groupe, estimant qu'il y avait encore du potentiel sur ce marché après une croissance marquée de 27% en 2014, tablant sur plus de 300000 ventes sur l'exercice 2015.

Cependant, le discours de Dieter Zetsche ne s'est pas résumé à un satisfecit, et le dirigeant a souligné à plusieurs reprises que le groupe était perfectible et qu'il convenait de savoir se remettre en question pour acquérir de nouvelles forces et répondre aux défis du futur.

A ses yeux, la solution de l'hybride plug-in est la mieux adaptée pour répondre aux législations sur les émissions polluantes, et cette tehnologie sera donc généralisée sur la gamme à l'avenir.

Dieter Zetsche est aussi convaincu que le véhicule autonome représente le "futur du luxe automobile", ajoutant qu'il s'agit d'un enjeu de sécurité formidable pour les camions et les utilitaires. "Mais rassurons-nous, si nos véhicules rouleront de façon autonome, ils ne se vendront pas de façon autonome !", a-t-il lancé. 

Cette dernière phrase ne doit toutefois pas être interprétée comme du conservatisme, car Dieter Zetsche a immédiatement rebondi sur les futures formes de la distribution et de la maintenance automobiles. Les réseaux mondiaux du groupe ne resteront pas en l'état et un vaste programme de sélection et de reconfiguration sera à l'œuvre d'ici 2017. Dans le même temps, des projets pilotes de boutique en ligne sont menés à Hambourg et à Varsovie. Par ailleurs, citant Car2go et la plate-forme moovel, il voit Daimler comme "un fournisseur d'accès à la mobilité", en plus d'un constructeur de véhicules. D'ailleurs, cette approche est aussi appliquée à la production, via le programme "Industry 4.0".

Enfin, au plan financier, Dieter Zetsche a confirmé que le groupe visait à moyen terme une marge opérationnelle de 9%, dont 10% pour Mercedes-Benz Cars, tandis que la division Daimler Buses se limitera à 6% (8% pour Daimler Trucks et 9% pour Mercedes-Benz Vans).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle