S'abonner
Constructeurs

Detroit : Mercedes - L’année Smart ?

Publié le 15 février 2008

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Et si 2008 était l'année Smart aux US ? En attendant cette éventuelle surprise, Mercedes va tenter de confirmer avec une 15e année consécutive de croissance en 2008. L'étoile pourra notamment compter sur l'élargissement de son offre Diesel en attendant...

...le GLK début 2009.

Une fois n'est pas coutume, honneur à Smart. En effet, bien que le stand Mercedes était richement garni, la Smart sera sans doute l'événement de l'année outre-Atlantique. Les réservations sur Internet ont dépassé toutes les espérances avec plus de 30 000 acomptes de 99 dollars. Et le constructeur, qui pense que plus de 70 % seront réellement convertis en commandes fermes, a déjà prévenu qu'il ne pourrait livrer la totalité. Quant au réseau de distribution, constitué par Roger Penske, via sa société Penske Automotive Group (PAG), il est désormais opérationnel. Il compte 74 points de vente pour l'heure. Mais signe avant-coureur d'un succès, PAG a reçu plus de 1 400 demandes de la part de distributeurs américains. Si les grandes agglomérations des côtes Est et Ouest, comme New-York et Los Angeles, ont bien sûr été privilégiées, des villes comme Omaha dans le Nebraska ou Jacksonville en Floride ont un distributeur Smart. Tout semble réuni pour qu'enfin Smart connaisse des jours meilleurs et peut être ses premiers bénéfices ! Pour Mercedes, la problématique est différente. En effet, 2007 aura été la 14e année de croissance sur le marché américain avec plus de 253 000 unités vendues (+ 2,2 %). Au niveau mondial, 1 185 300 étoiles ont trouvé preneur (+ 3,2 %) auxquelles il faut ajouter 106 000 Smart.

Une vraie gamme Bluetec en 2008

Pour faire de 2008 la 15e année de croissance consécutive, Mercedes pourra compter sur des face-lift comme celui du SLK, du SL ou du CLS et des évolutions de gamme mais pas sur de vraies nouveautés. En effet, le GLK ne sera disponible aux Etats-Unis que début 2009. Pourtant, deux concepts, les Vision GLK Freeside et GLK Townside, ont annoncé son arrivée en grande pompe. "Il illustre le prolongement logique de notre stratégie de modèles, qui connaît un énorme succès, dans le segment des SUV", a commenté Dieter Zetsche. Un GLK, largement inspiré du Classe G, qui semble tenir une place particulière pour le patron du groupe. En effet, ce dernier a, durant les années 80, planché sur le Classe G. "Les profils des besoins sont différents aujourd'hui, mais une chose n'a pas changé : lorsqu'une Mercedes possède un G dans sa dénomination, elle doit afficher des performances exceptionnelles dans toutes les conditions." Vérifications en fin d'année. Toutefois, pour patienter et s'en faire une idée visuelle plus précise, les américains, mais également les européens, pourront le découvrir dans le film Sex and the City. D'où la présence, de Kim Cattrall, Samantha dans la célèbre série, aux côtés de Dieter Zetsche. L'histoire ne dit pas quelle était la motorisation du GLK à l'écran, mais dès son lancement en Europe il pourra compter sur un nouveau 4 cylindres Bluetec de 2,2 l de cylindrée développant 170 chevaux. Un bloc qui répondra d'ores et déjà aux normes Euro VI. En attendant l'effet GLK, mais aussi hybride, dont le ML sera le premier représentant en 2009, Mercedes va tenter de générer de la croissance en élargissant sa gamme Diesel Bluetec sur le marché américain. En effet, en plus de la Classe E, déjà livrée depuis près de 2 ans, Mercedes va proposer une version CDI des ML, GL et R. On peut toutefois légitimement se poser une question : pourquoi le Diesel aurait-il aujourd'hui un avenir aux Etats-Unis ? Déjà, l'ensemble des constructeurs européens présents aux US, mais aussi Honda et même Toyota, semblent s'être "alliés" pour lancer l'offensive du Diesel propre. Puis les mécaniques actuelles n'ont plus rien à voir avec celles qu'avaient pu connaître les américains par le passé. Enfin, comme le souligne Herbert Kohler, vice-président de Daimler en charge de l'environnement, "l'efficacité énergétique est maintenant un sujet aux Etats-Unis".

Photo : Enfin ! Annoncée depuis plus d'un an, la commercialisation de la Smart débute enfin aux Etats-Unis. 1 400 distributeurs ont demandé le panneau Smart. Pour l'heure il y a 74 élus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle