De l’effet de la prime
La prime à la casse continue de doper le marché français et cela devrait se poursuivre d'ici la fin de l'année car les commandes enregistrées en 2009, et non seulement les livraisons, bénéficieront des mêmes montants de primes.Bien...
...que le prolongement de la prime à la casse en 2010 soit acquis, son passage de 1 000 à 700 euros au 1er janvier 2010 accélère encore l'effet d'aubaine. Comme la décision d'appliquer cette règle aux voitures commandées avant la fin de l'année et non livrées comme il était prévu. De plus, l'abaissement des seuils de 5 g et une réduction des bonus à la même date viennent encore appuyer cette tendance. Le mois d'octobre a donc été remarquable avec une croissance de 20,1 %, et ceux de novembre et décembre devraient être dans la même veine notamment grâce à des carnets de commandes bien remplis, ce qui fait dire à de nombreux analystes que l'année 2010 sera sans doute plus difficile que prévue avec un repli estimé à plus de 10 %. Dans ce contexte, peu ou pas de bouleversements avec notamment des constructeurs français en progression de 25,4 % tandis que les importés se limitent à une croissance de 14,1 %.
Les résultats des autres grands marchés européens sont au diapason pour les mêmes raisons. En effet, en Italie, en Espagne et en Angleterre les aides gouvernementales jouent à plein. Même en Allemagne, où la prime a été stoppée en août, ses effets sont toujours bien présents avec une hausse de 24 %. Un chiffre même supérieur au mois de septembre (21 %). Le portefeuille de commandes explique cela. Il en sera sans doute ainsi en France lorsque l'on sait que Dacia annonce par exemple 5 mois de délai pour une Sandero commandée aujourd'hui.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.