S'abonner
Constructeurs

Daimler et Rolls-Royce sont tombés d'accord

Publié le 17 avril 2014

Par Tanguy Merrien
< 1 min de lecture
L’Allemand a décidé de céder ses parts qu’il détenait dans la coentreprise commune créée avec l’Anglais. Au final, Daimler recevra 2,43 milliards d’euros de Rolls-Royce.

Le constructeur automobile allemand Daimler et le fabricant britannique de moteurs Rolls-Royce ont annoncé mercredi être tombés d'accord sur une valorisation de 2,43 milliards d'euros pour les 50% de Daimler dans leur coentreprise RRPS (pour Rolls-Royce Power Systems), dont l'Allemand a décidé de se séparer.

Daimler avait annoncé début mars son intention d'exercer une option de cession dont il disposait depuis 2011, date de l'achat en commun de l'équipementier allemand Tognum, rebaptisé depuis "RRPS".

Aucun montant n'avait été dévoilé, mais Rolls-Royce avait indiqué que cette part était évaluée à 1,9 milliard de livres fin 2013 (soit plus de 2 milliards d'euros). Selon les termes de l'accord de cession, Daimler va continuer de rester "un important fournisseur" de moteurs Diesel pour poids moyens et lourds pour RRPS. La transaction reste soumise à l'approbation des Autorités de la concurrence.

Rolls-Royce était en charge de la direction de RRPS depuis son acquisition avec Daimler au travers d'une offre publique d'achat pour plus de 3 milliards d'euros. Les deux partenaires souhaitaient alors voir Tognum devenir un acteur majeur sur le marché des moteurs pour applications marines et industrielles, dans la production d'électricité ou encore l'exploitation des hydrocarbures. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle