S'abonner
Constructeurs

Daimler confirme la suppression de milliers d’emplois

Publié le 29 novembre 2019

Par Saïda DJERRADA
2 min de lecture
La maison mère de Mercedes-Benz annonce un nombre « à 5 chiffres » de postes supprimés. Daimler espère pallier ainsi les coûts investis pour électrifier son offre.
Au moins 10 000 emplois seront supprimés en trois ans.

 

Alors que le patron du groupe, Ola Källenius, avait confirmé un plan de rationalisation des coûts, le 14 novembre dernier à Londres, Daimler annonce la suppression a minima de 10 000 postes dans le monde à l’horizon 2022.  Pour ce faire, la maison-mère de Mercedes-Benz entend ne pas remplacer les départs notamment à la retraite, d’une part, et mettre en place un programme de départs volontaires, d’autre part.

 

Si le constructeur, qui compte 304 000 employés dans le monde, donnera les détails de son plan de suppression d’emplois dans les prochaines semaines, il annonce d’ores et déjà que les départs concerneront surtout les fonctions administratives. Premiers postes visés par la réduction d’effectif, ceux inhérents aux fonctions d’encadrement. Daimler prévoit d’enrayer 10 % d’entre eux, soit 1 100 postes en moins au total.  

 

Le douloureux passage à l’électrique

 

A l’instar d’autres constructeurs -dont Audi qui a annoncé le 26 novembre dernier une réduction de ses effectifs à hauteur de 9 500 postes d’ici 2025- l’électrification coûteuse de son offre enjoint Daimler à réaliser des économies structurelles. Grâce à son plan de réduction des coûts, qui touchera toutes les branches du groupe, Daimler espère économiser 1,4 milliard d’euros pour pallier les investissements élevés induits par la transition vers une mobilité décarbonée. En outre, le constructeur prévoit de réaliser des économies des coûts du matériel pour ses utilitaires et poids-lourds, ce qui dégagera une enveloppe supplémentaire de 250 millions d’euros.

 

Malgré un bénéfice net en progression lors du 3e trimestre 2019, Daimler se veut prudent à l’orée de la mise en place du durcissement des normes de CO2 imposées par l’Union Européenne. En effet, bien que le constructeur a lancé un vaste programme d’électrification de son offre, Ola Källenius a émis, à l'occasion de l'IAA 2019, des réserves quant à la possibilité de ne pas payer d’amendes, en cas de dépassement des seuils autorisés, en 2021.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle