Daimler avertit encore sur ses résultats
La défaillance des airbags Takata et le scandale des moteurs Diesel truqués ont une nouvelle fois eu raison des projections de Daimler. Alors que le groupe allemand revoyait déjà le 23 juin dernier ses prévisions à la baisse, avec un bénéfice d’exploitation stable au lieu de la légère croissance prévue, il table désormais sur un bénéficie "significativement inférieur" à celui de l'an dernier (11,1 milliards d'euros). La croissance plus faible qu'attendu explique également ce nouvel avertissement de Daimler et ses ventes en repli de 4,6 % sur le premier semestre à 1,13 million d'unités.
Il prévoit même une perte opérationnelle à hauteur de 1,6 milliard d’euros pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019 au lieu des 2,3 milliards d’euros de bénéfices attendus par les analystes.
Nouveau coup dur pour la maison mère de Mercedes-Benz qui impute d’une part de ce repli au rappel massif des véhicules équipés d’airbag Takata. L’équipementier nippon, qui a déposé le bilan fin 2018 à la suite du scandale de ses airbag défectueux, avait contraint nombre de constructeurs à rappeler des véhicules. En ce qui concerne le groupe allemand, le rappel des véhicules de la marque à l’étoile équipés de coussins Takata lui coûterait 1 milliard d’euros.
Concernant le Dieselgate, après le rappel du 22 juin dernier de 60 000 véhicules, Daimler avait parlé d'une provision de plusieurs centaines de millions, mais aujourd'hui il a réévalué cette somme à environ 1,6 milliard d'euros. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.