Daimler active son bus autonome à Amsterdam
Tout cela avait lieu pour les besoins d'une démonstration, mais toujours est-il que Daimler a prouvé que le bus entièrement autonome pourrait se faire une place dans le paysage. Le constructeur allemand vient d'utiliser la ligne aéroportuaire qui conduit d'Harleem à Amsterdam (Pays-Bas), comme théâtre d'expression de cette nouvelle fonctionnalité de délégation de conduite baptisée "CityPilot".
Cette technologie reprend les bases avancées de Highway Pilot, testé il y a deux ans sur l'Actros, le poids lourd de Mercedes. Dans le cas du bus, certaines spécifiés ont été développées. City Pilot intègre notamment la reconnaissance des feux tricolores et des modules de communication avec ceux-ci afin de gérer le passage des carrefours. La détection d'obstacle, de piéton et le freinage d'urgence en milieu urbain ont par ailleurs aussi été ajoutés.
Jusqu'à 70 km/h
Pour les détails, Mercedes a disposé 12 caméras sur le pourtour du bus, dont les données sont fusionnées avec celles de deux radars de courte et longue portées, puis recoupées dans le GPS qui, dans le cadre de la démonstration, couvrait 20km de route. Un tracé volontairement varié qui passait sous un tunnel (1,7km), rencontrait des stops ou empruntait des portions étroites. La vitesse maximum du bus autonome reste limitée à 70km/h.
En l'état, il n'y a aucun projet de commercialisation défini. Mercedes souhaite exploiter des briques technologiques et prouver la faisabilité. Dans le premier cas, il s'agit de trouver des voies d'amélioration du confort des passagers. Dans le second, le constructeur veut pousser les exploitants de sociétés de transport à réviser les modèles économiques. Mercedes avance que les coûts et les émissions de gaz carbonique vont se réduire avec cette solution qui ne nécessite aucune intervention humaine pour marquer les arrêts.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.