S'abonner
Constructeurs

Daewoo est mort, vive Chevrolet !

Publié le 17 septembre 2004

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Revirement stratégique Chez GM Daewoo. La marque coréenne va désormais produire des véhicules badgés Chevrolet et le réseau européen va devoir changer de panneau. Daewoo vit ses dernières heures en Europe. La rumeur lancée par le quotidien économique allemand "Handlesblatt", a été...
Revirement stratégique Chez GM Daewoo. La marque coréenne va désormais produire des véhicules badgés Chevrolet et le réseau européen va devoir changer de panneau. Daewoo vit ses dernières heures en Europe. La rumeur lancée par le quotidien économique allemand "Handlesblatt", a été...

...confirmée par GM Daewoo : la marque Daewoo va être remplacée par Chevrolet dès 2005. Le constructeur devait sans doute attendre que le stock de véhicules encore badgés Daewoo soit écoulé afin que l'annonce n'effraie pas les acheteurs potentiels. Qu'ils se rassurent d'ailleurs, prévient le constructeur : "Les clients Daewoo actuels continueront de bénéficier au minimum du même niveau de services et de garanties qu'auparavant, dans la mesure où les véhicules Daewoo pourront être entretenus chez tous les réparateurs agréés Chevrolet." En effet, les véhicules fabriqués par GM Daewoo en Corée seront badgés Chevrolet mais le réseau européen de Daewoo va également être badgé Chevrolet. Dans quelles conditions ? Les 1 800 distributeurs et réparateurs agréés européens vont-ils être résiliés ? Vont-ils devoir répondre à de nouveaux critères pour être renommés ? A part le changement de panneaux, les conditions devraient être les mêmes.
Ce changement de nom n'est pas une première chez GM. D'ores et déjà, des Chevrolet fabriqués par GM Daewoo en Corée du Sud sont commercialisés dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Cette pratique est courante dans le groupe GM, quelle que soit la marque. Ainsi, l'Opel Corsa a-t-elle été badgée Chevrolet en Amérique du Sud.

Deux réseaux Chevrolet avec des produits différents

Seuls les véhicules fabriqués en Corée seront confiés à l'ancien réseau Daewoo. Les véhicules américains de Chevrolet (Corvette, Trailblazer, Trans Sport et Taho) restent importés et distribués par le groupe néerlandais Kroymans Corporation. Lorsque son contrat arrivera à échéance, ces véhicules américains pourraient rejoindre la gamme coréenne de Chevrolet.

Le réseau n'y croit pas

La nouvelle organisation de Chevrolet Europe sera formée à partir de l'infrastructure européenne de GM Daewoo. Un simple changement de nom en définitive ? "Il est dommage de s'être battu pour une marque que l'on doit abandonner. Comment la marque Chevrolet va-t-elle être perçue par nos clients ?", s'interroge un concessionnaire Daewoo-Chevrolet. L'image de marque Daewoo avait-elle vraiment une valeur ? Chevrolet, avec sa Corvette est sans doute plus porteur même si le client risque de s'y perdre. Le concept-car S3X présenté au Mondial offrira un aperçu de ce que seront les futures Chevrolet coréennes.


Tanguy Merrien

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle