S'abonner
Constructeurs

CO2 : des constructeurs en avance et d’autres en retard

Publié le 18 juin 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Certains sont en avance et d’autres en retard quant à leurs objectifs d’émission de CO2 en Europe, révèle le dernier rapport de l’ONG Transport & Environment.
Greg Archer, responsable du pôle véhicules propres chez Transport & Environment.

Voilà qui devrait ravir tous les écologistes et politiques en Europe ! Les VP vendus sur le Vieux Continent émettent toujours moins de CO2, selon le dernier rapport de l’ONG Transport & Environment (“How Clean are Europe’s Cars 2014”). Ils émettaient en moyenne 127 grammes de CO2/km en 2013, soit 5,2 grammes de moins qu’en 2012. L’un des deux objectifs de l’Union européenne en matière d’émission moyenne de CO2 a donc d’ores et déjà été atteint : elle souhaitait voir les VN vendus en Europe émettre en moyenne 130 grammes de CO2/km en 2015 (son autre objectif est qu’ils rejettent en moyenne 95 grammes en 2021). “Ces résultats contredisent les déclarations des industriels selon lesquelles un objectif de 130 grammes de CO2/km pour les VN n’était pas faisable pour 2015”, souligne l’ONG. Il n’empêche. Certains constructeurs ont beaucoup plus contribué que d’autres à la baisse du taux d’émission moyen de CO2 entre 2012 et 2013. Volvo a vu son taux d’émission moyen baisser de 8 %, à 130,8 grammes, et celui de Renault a reculé de 7,8 %, à 114,9 grammes. Renault est ainsi devenu le constructeur qui a vendu les véhicules les moins émetteurs de CO2/km en moyenne sur 2013 (voir tableau). “Toutes les grandes marques se sont rapprochées de leurs objectifs 2015”, relève ici Greg Archer, le responsable du pôle véhicules propres chez Transport & Environment.

Des objectifs particuliers à atteindre en 2015 et 2021

Chaque constructeur a en effet un objectif particulier à atteindre en fonction de sa part de marché (voir tableau). Et, à ce jour, seules six marques n’ont pas encore atteint celui qui leur a été assigné à l’horizon 2015 : GM, Honda, Hyundai, Mazda, Nissan et Suzuki. Des marques sont donc aussi logiquement en avance et d’autres en retard quant aux objectifs particuliers qui leur ont été fixés à l’horizon 2021. A cet horizon, et sur la base des progrès qu’ils ont effectués ces six dernières années, les constructeurs les plus en avance regroupent Volvo, Toyota, Peugeot-Citroën, Renault, Ford et Daimler. Volkswagen et Nissan sont appelés pour leur part à être au rendez-vous de 2021, un retard étant à signaler du côté de Fiat, Suzuki, BMW, GM, Hyundai, Mazda et Honda. “La performance passée ne détermine pas la performance future d’un constructeur et le niveau des amendes est dissuasif pour les constructeurs”, nuance Transport & Environment. A partir de 2019, l’amende pour le premier gramme de dépassement sera de 95 euros !

-----------
FOCUS - Les VU font mieux que les VP !

Si les VP ont deux ans d’avance sur le calendrier européen quant à une émission moyenne de 130 grammes de CO2/km en 2015, les VU ont pour leur part quatre ans d’avance sur l’objectif fixé à l’horizon 2017. En effet, alors que l’Union européenne souhaite que les VU commercialisés sur le Vieux Continent émettent en moyenne 175 grammes de CO2/km en 2017, ils en ont rejeté en moyenne 173 sur 2013. “C’est le résultat d’un objectif peu ambitieux décidé en 2010 et confirmé en 2013”, regrette Transport & Environment.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle