Citroën mise sur “Airdream Business”
Les entreprises représentent plus que jamais un enjeu majeur pour la marque aux chevrons : chaque année, elles sont impliquées dans plus de 40 % de ses ventes totales en France. Rien d'étonnant donc, si le constructeur a souhaité concevoir une gamme spécifique pour cette "clientèle", surtout en cette période de chasse aux coûts. "Nous avons souhaité répondre à une demande forte du marché", confirme Arnaud de Lamothe, le directeur des ventes marchés et entreprises de Citroën France. Ledit marché souhaite notamment exploiter des véhicules respectueux de l'environnement, bien équipés et financièrement accessibles. Autant de défis que se propose de relever la gamme "Airdream Business", cette dernière impliquant uniquement des VP. "Les modèles qui la composent dégagent tous moins de 140 grammes de CO2/km et sont systématiquement dotés à la fois d'un système de navigation MyWay, d'un équipement d'aide au stationnement arrière et d'une connexion sans fil Bluetooth, précise Arnaud de Lamothe. Ils sont en outre moins chers que le même modèle pour particuliers, dans une fourchette allant de 5 à 8 %." Les gestionnaires de flottes peuvent donc au final réaliser quelques économies, la TVS étant calculée en fonction du taux d'émission de CO2. Les véhicules sélectionnés, aujourd'hui composés de la nouvelle C4 Berline, du nouveau C4 Picasso et de la nouvelle C5, se veulent très peu gourmands. "Les nouvelles C4 Berline et C5 ne consomment en cycle extra-urbain que respectivement 3,7 et 4,6 l/100 km", illustre le directeur des ventes marchés et entreprises de Citroën France, d'autres modèles devant rapidement étoffer la gamme "Airdream Business" (les C5 Tourer, Grand C4 Picasso et C3 Picasso devraient l'intégrer au premier semestre 2009).
Les loueurs longue durée sont aussi ciblés
Une chose est sûre. Citroën mise beaucoup sur "Airdream Business". En effet, il souhaite que dans chaque segment concerné, un quart de ses ventes à sociétés soient réalisées via cette gamme à moyen terme (40 à 45 % à long terme). "Elle devrait bien sûr intéresser dans un premier temps les loueurs longue durée, précise Arnaud de Lamothe. Tous types de véhicules confondus, c'est-à-dire aussi bien les VP que les VU, ils participent pour plus de la moitié à nos ventes à sociétés en France." Le Top 3 des ventes à professionnels du constructeur, et là encore tous types de véhicules confondus, est actuellement réalisé avec les C3, C4 Picasso et nouvelle C5.
Des ventes à sociétés en hausse de 7 %
"Nos ventes à sociétés ont augmenté de 7 % entre début janvier et fin octobre 2008 (137 000 véhicules à fin novembre), soit une croissance deux fois plus rapide que celle du marché, souligne le directeur des ventes marchés et entreprises de Citroën France. Nous disposons aujourd'hui d'un réseau totalisant 300 vendeurs sociétés et d'une gamme de produits beaucoup plus étendue. Nous avons ainsi lancé récemment le nouveau Berlingo et le Nemo." Cela ne va pas empêcher le constructeur de communiquer sur "Airdream Business". "Nous allons nous appuyer sur le réseau mais aussi envoyer des emails aux entreprises, ces dernières pouvant également demander à exploiter notre solution de gestion de flottes "Citroën Active Fleet Data"", conclut Arnaud de Lamothe.
Photo : Arnaud de Lamothe, directeur des ventes marchés et entreprises de Citroën France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.