S'abonner

Citroën lance sa ë-C3 à partir de 23 300 euros

Publié le 17 octobre 2023

Par Catherine Leroy
6 min de lecture
La marque Citroën a dévoilé l'ë-C3, sa nouvelle citadine électrique. Le pari est réussi avec un modèle qui arbore un design travaillé, offre un confort cher à la marque et une autonomie suffisante pour un usage varié. Le tout à moins de 25 000 euros.
Citroën ë-C3
La nouvelle Citroën ë-C3 sera lancée au printemps 2024 sur le marché français. ©JA

Pari tenu pour Citroën qui annonce depuis plusieurs mois déjà, l'arrivée de sa nouvelle ë-C3 à un prix inférieur à 25 000 euros. La présentation officielle du modèle, qui s'est déroulée ce 17 octobre 2023, peut en attester.

 

La version, qui arrive sur le marché français pour une commercialisation au printemps 2024, sera bien proposée au tarif de 23 300 euros. Une limite qui lui permet d'être éligible au futur bonus automobile. D'autant que la ë-C3 offre 5 places contre 4 seulement pour la Dacia Spring. La liste des modèles qui pourront en bénéficier ne sera publiée par le gouvernement que le 15 décembre 2023.

 

L'ë-C3 de Citroën se positionne donc 2 500 euros plus chère que la Dacia dont les tarifs débutent à 20 790 euros.

 

À ce prix, l'ë-C3 intègre une batterie de 44 kWh offrant une autonomie de 320 km, contre 230 km par sa concurrente directe. Une recharge rapide en courant continu de 100 kW, permet de passer de 20 à 80 % de la capacité en seulement 26 minutes.

 

En 2025, une version offrant une plus petite batterie avec une autonomie de 200 km viendra compléter la gamme avec un prix de 19 990 euros. Ce sera donc cette version qui sera en frontal avec sa concurrente du groupe Renault. Dès le 18 octobre 2023, une plateforme en ligne de réservation sera ouverte, en France, premier pays en Europe à lancer la ë-C3.

 

Stratégie de prix nets

 

Dès le second trimestre 2024, tous les points de vente français (400 concessionnaires et 1 300 agents) disposeront d'un modèle en exposition et pour les essais, avec une stratégie de prix nets que peu de constructeurs proposent aujourd'hui. Sur ce point également, Citroën se rapproche de la stratégie de Dacia.

 

"Nous voulons que les choses soient les plus simples possibles pour nos clients. Tout d'abord le prix sera identique dans les huit pays européens lors du lancement. Par ailleurs, il s'agira d'un prix net sans remise", affirme Thierry Koskas, directeur général de Citroën. Le modèle sera donc commercialisé à ce tarif de 23 300 euros en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Portugal et en Pologne (prix convertis en zloty).

 

©JA

 

En France, l'ë-C3 bénéficiera également d'une offre à 99 euros par mois, sans apport, sur 36 mois, une fois déduits les 7 000 euros de bonus actuels (pour les cinq premiers déciles des revenus des Français) et les 2 500 euros de prime à la conversion.  "Le modèle de prix net ne change cependant pas le process de rémunération du réseau qui conservera une marge fixe à laquelle s'ajoute la rémunération variable", nous a indiqué Sébastien Caron, directeur du commerce France de Citroën.

 

Le renouveau de Citroën

 

Ce nouveau modèle signe également le renouveau de la marque Citroën avec des enjeux d'importance. La C3 reste le modèle le plus vendu de la marque et totalise 5,6 millions d'unités depuis son apparition en 2002, dont deux millions en France. La C3 pèse toujours 29 % des ventes de la marque.

 

A lire aussi : Thierry Koskas, Citroën : "Nous démarrons une stratégie de gamme simplifiée pour tous nos modèles"

 

Cette citadine doit cependant séduire la clientèle avec une nouvelle silhouette. Plus haute (1,57 m de hauteur), plus grande (4,01 m de longueur et 1,76 m de largeur pour 1 400 kg), l'ë-C3 n'affiche pas pour autant les caractéristiques d'un SUV, dont une déclinaison devrait être présentée en 2024.

 

Côté style, elle marque les esprits en reprenant quelques éléments du concept Oli. Un aspect un peu "carré", un capot court, horizontal, un pare-brise plus droit que sur les anciennes versions et surtout une face avant verticale qui arbore le nouveau logo de la marque. Elle adopte également la nouvelle signature lumineuse à l'avant comme à l'arrière.

 

Une gamme simplifiée

 

Le modèle sera proposé selon deux gammes. La première baptisée You propose toute une panoplie d'aides à la conduite (système de freinage d'urgence, nouveau système d'affichage tête haute, My Citroën Play with Smartphone Station pour l'info-divertissement, aide au stationnement arrière, régulateur-limiteur de vitesse) et d'équipements de confort et de sécurité (climatisation manuelle, 6 airbags, rétroviseurs électriques...).

 

Seule la version Max propose un écran sur le tableau de bord. Dans la gamme You, Citroën propose une station d'accueil pour smartphone. ©William Crozes/Continental Productions

 

La seconde appelée Max comprend, en plus, des jantes en alliage de 17 pouces diamantées, la peinture biton avec toit contrasté, des barres de toit décoratives, des plaques de protection avant et arrière, l'écran tactile couleur de 10,25 pouces avec mise en miroir du smartphone, les sièges Citroën Advanced Comfort Seats, les essuie-glaces automatiques, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et chauffants, le volant à effet cuir, la climatisation automatique, la navigation 3D, la recharge sans fil, une caméra de recul, un rétroviseur électrochrome et des vitres arrière électriques.

 

Cette nouvelle C3 sera commercialisée en premier lieu avec cette motorisation électrique. Mais les versions thermiques viendront compléter la gamme dès le printemps 2024.

 

Pas de compromis sur le confort

 

Le modèle présenté à la presse adopte le C-Zen Lounge, un habitacle plus moderne qui englobe un nouveau tableau de bord qui s'étale sur toute la largeur du véhicule. En plus d'un écran de 10", la nouvelle ë-C3 propose pour la première fois un affichage tête haute, Citroën Head Up Display.

 

Côté équipements, la marque avance sans compromis sur le confort. L'ë-C3 dispose des amortisseurs à double butées hydrauliques progressives mais aussi d'une nouvelle génération de sièges.

©JA

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle