Chine : la nouvelle conquête de l’Ouest
Premier marché de la planète, la Chine devrait le rester encore longtemps. Et pour satisfaire cet appétit automobile grandissant, tous les constructeurs de la planète, y compris les chinois, jouent des coudes pour avoir leur part du gâteau. Une des raisons qui expliquent les 36 premières mondiales, les 74 concept-cars ou encore les 88 modèles fonctionnant grâce à des énergies nouvelles dévoilés durant cette 12e édition du salon de Pékin.
Même les derniers entrants se montrent très optimistes. “Nous ne sommes pas en retard”, a affirmé Carlos Ghosn, qui a officialisé une future coopération Renault-Dongfeng. Pour le président de l’Alliance, la mise en production de modèles de la marque au losange sur le marché chinois après celle de modèles issus de son partenaire japonais répond simplement à une répartition claire des tâches. “Nous avons toujours procédé de cette manière sur tous les nouveaux marchés, s’est-il expliqué. L’une de nos deux marques s’implante et se développe, puis l’autre la rejoint.”
Fiat fait également figure d’outsider puisque sa première production locale débutera en juin. En effet, la Viaggio va sortir de l’usine GAC-Fiat, située à Changsha. Jeep a également une belle carte à jouer afin de profiter du boom du segment des SUV. Mitsubishi et Ford ont aussi dévoilé leurs ambitions sur ce segment avec, notamment, le lancement par l’Américain de trois SUV cette année. Naturellement accompagné d’une augmentation des capacités de production. Un véritable leitmotiv que l’on retrouve chez les constructeurs déjà installés, tels Nissan, Toyota, GM et le groupe Volkswagen. Ce dernier gère en ce moment quatre chantiers qui vont lui permettre de disposer d’une capacité annuelle de production avoisinant les 3 millions à l’horizon 2015.
Les usines poussent donc aussi comme des champignons pour les équipementiers, et il y a fort à parier que le sujet des surcapacités soit abordé sous peu. Toutefois, le gouvernement veille et a d’ores et déjà renforcé les conditions pour créer de nouvelles coentreprises. Il contrôle de plus le genre de production puisqu’il veut que, d’ici 2020, plus de 5 millions de véhicules électriques ou hybrides Plug-in roulent sur le territoire. “Nous ferons tout pour permettre au gouvernement chinois d’atteindre ses objectifs”, a aussi tenu à faire savoir Carlos Ghosn.
D’autres constructeurs ont déjà lancé des marques correspondant à cette volonté. En effet, Daimler et BYD ont fait prendre un premier bain de foule à la marque Denza, dédiée aux VE, tout comme Nissan et Dongfeng qui ont levé le voile sur Venucia, une marque qui comptera, dans sa gamme, un VE qui n’est autre que la Leaf.
En attendant, l’année 2012 débute prudemment. En effet, après une croissance de 2,5 % seulement en 2011, le marché chinois dans son ensemble recule de 3,4 % entre janvier et avril de cette année. Cependant, les VP affichent de meilleurs résultats avec une croissance de 12,6 % en avril 2012 (vs 2011), ce qui permet, au cumul, de totaliser 5 millions de VP depuis le début de l’année, soit le même chiffre qu’en 2011. Toutefois, d’une manière globale, la croissance sur la côte Est du pays ralentit. Mais les constructeurs, Volkswagen en tête, ont déjà annoncé leur volonté de conquérir l’Ouest.
A. D. et C. J.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.