S'abonner
Constructeurs

Chevrolet, c’est l’Amérique !

Publié le 13 septembre 2011

Par David Paques
3 min de lecture
Alors que la marque voit ses ventes poursuivre leur croissance, le constructeur vient de faire évoluer sa communication. Nouvelle signature, nouveaux codes, avec un seul et même but : parer Chevrolet d’américanité.
En faisant évoluer son slogan et sa campagne de communication vers l’affirmation de son américanité, Chevrolet se pose en marque de toutes les opportunités.

“Make it Happen.” Voilà la nouvelle signature de marque de Chevrolet. Comprenez “Faites que ça arrive” ou bien “Saisissez les opportunités”. Voilà le message. L’idée étant de capitaliser sur tout ce qu’inspirent les Etats-Unis dans l’imaginaire collectif. “C’est une philosophie. C’est même un vrai mantra”, explique Thierry Gennetay, directeur marketing et communication Chevrolet Europe. Dans sa nouvelle campagne, visible depuis le 4 septembre dernier, la marque use donc et abuse des topiques de la culture américaine. Clips, voix, musique, photos… quel que soit le support, la communication replace la marque au cœur de l’Amérique, tout en jouant la continuité avec les autres aspects de son ADN revendiqué. Le rapport qualité / prix en tête.

Des offres commerciales en pagaille

En cette rentrée, le constructeur a donc décidé de se donner les moyens d’atteindre ses ambitions (Chevrolet vise les 30 000 VN en France d’ici 2013). Pendant trois mois, tous les jours, la marque jouira des spots TV sur le réseau hertzien et déploiera un plan pour être vue sur un million de pages Web. Pour accompagner cette offensive, elle déploie également des moyens commerciaux importants dans le réseau, sous deux angles. Chevrolet s’apprête ainsi à communiquer sur le maintien d’une “prime à la casse” - qui n’en est pas une - de 1 500 euros sur tous les modèles de la gamme, mais également sur des offres de financement pour le moins agressives. Grâce au concours de Gmac, les distributeurs “offriront” la Spark à partir de 99 euros par mois en LOA, ou encore l’Aveo Classic à 139 euros et la Cruze 5 portes à 199 euros par mois. Des opportunités, donc…

Camaro démarre sur les chapeaux de roues

Côté produit, la marque continue d’enregistrer les succès. La Spark, par exemple, qui s’adjuge 5 % de son segment sur les huit premiers mois de l’année. Mais pas que. Les 7 lancements prévus en 2011, dont cinq ont déjà eu lieu (Orlando, nouvelle Aveo essence et Diesel, Captiva restylé et Cruze 5 portes) apportent chacun leur écot à un volume qui ne cesse de croître. A fin août, Chevrolet voyait en effet ses immatriculations françaises progresser de 25,5 %, à 16 320 VN. L’actualité produit de la fin d’année s’annonce d’ailleurs dans le même registre. Alors que les premiers véhicules n’arriveront dans les showrooms français qu’à la mi-septembre, les 61 distributeurs choisis par le constructeur pour vendre le modèle dans l’Hexagone mesurent déjà toute la popularité de la belle américaine. Si les opérateurs en ont commandé 300 exemplaires, une centaine de véhicules ont déjà été vendus, sans même avoir été vus par les clients.

Notons que le réseau de distribution français de la Chevrolet Volt sera, quant à lui, connu à la fin du mois d’octobre. Selon toute vraisemblance, le constructeur devrait s’appuyer sur les distributeurs présents dans ce qu’il considère comme les 10 plus grandes villes de France. Ces derniers recevront ensuite les premiers modèles dans le courant du mois de novembre.

------------------
ZOOM - Paul Chedid offre un showroom à Chevrolet

Entré dans le réseau du constructeur américain en décembre dernier, Paul Chedid s’apprête à ouvrir les portes d’une concession exclusive dans Paris intra-muros. Installé dans les murs de l’ancienne affaire Honda de la rue Falguière (Paris 15e), exploitée par Yves Danzel, ce futur site Chevrolet ouvrira à la fin du mois. Ce sera le 3e point de vente de la marque dans la capitale après ceux de Laurence Waldmann et du groupe Priod, respectivement présents dans le 20e et le 13e arrondissement.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle