"C’est une personnalité dans notre groupe et il a une grande aura"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Connaissez-vous Vincent Besson de longue date ?
XAVIER PEUGEOT. Nous nous connaissons effectivement depuis longtemps et depuis deux ans, nous travaillons même directement ensemble. C’est une personnalité dans notre groupe et il a une grande aura. Une aura qui s’est encore renforcée quand il s’est affirmé comme un acteur majeur du renouveau de Citroën. Si vous me passez l’expression, c’est vraiment quelqu’un qui respire le produit.
JA. Quels sont à vos yeux les traits dominants de cette personnalité ?
XP. D’une part, l’extrême finesse de ses analyses et d’autre part, la faculté rare de gérer et d’arbitrer les urgences, tout en sachant lever le nez du guidon pour avoir une vue à long terme et construire des stratégies. Vincent Besson construit ses relations tout en affabilité et en douceur. Sa voix est d’ailleurs toujours posée et ses prises de paroles sont sereines. C’est l’illustration du fait qu’il n’y a pas besoin de crier pour se faire entendre, même sur des sujets complexes qui font l’objet de débats. Il impose le respect. Parfois, on a un peu de mal à le suivre aussi, il faut alors deviner à quelle étape de réflexion il en est.
JA. Comment l’un des acteurs majeurs du renouveau de Citroën appréhende-t-il celui de Peugeot, d’une nature différente ?
XP. Avec une mission couvrant les deux marques, Vincent Besson est forcément moins proche des produits en tant que tels et plus inscrit dans la stratégie. Il a très vite compris le défi proposé à Peugeot et vous reconnaîtrez bientôt sa patte sur certains projets. La reconduction du binôme qu’il forme avec Jean-Pierre Ploué a été précieuse et je crois qu’elle leur permet de gagner du temps et de continuer à aller vite. Par ailleurs, au moment de concevoir la nouvelle image de Peugeot, j’ai pu constater la grande sensibilité marketing de Vincent. Il a été l’un des plus fervents supporters de la signature “Motion & Emotion” à tous les niveaux du groupe, alors qu’il y avait des réticences… Il s’est vraiment battu pour que cette signature s’impose. Je reconnais qu’il m’a bluffé car je ne suis pas sûr que c’est de lui que j’attendais le soutien le plus fort !
JA. Comme beaucoup, vous évoquez un duo Vincent Besson & Jean-Pierre Ploué, est-ce une évidence ?
XP. Tout à fait, car c’est un vrai duo qui fonctionne à merveille. Désormais, avec leurs fonctions élargies aux deux marques, les choses diffèrent quelque peu et leur relation évolue. Disons qu’elle est un peu moins opérationnelle.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.