[CES 2019] Le nouveau CLA, porte-drapeau technologique de Mercedes-Benz
Lancé en 2013, le CLA se réinvente dans une seconde génération, avec un objectif : conquérir de nouveaux jeunes clients via des technologies affûtées. Un objectif déjà au coeur de la stratégie de la marque lors du lancement de la première génération, et qui a, il semblerait, porté ses fruits. Selon Mercedes-Benz, le CLA, comptabilisant 750 000 immatriculations mondiales depuis son lancement, a joué un rôle majeur dans a conquête et la fidélisation de nouveaux jeunes clients. Les chiffres suivant le prouvent : en Europe, un client sur deux était est de la concurrence. Par ailleurs, plus de 75 % des acheteurs européens de CLA Coupé ou Shooting Brake sont restés fidèles à Mercedes-Benz lors du remplacement de leur véhicule. Toujours sur le Vieux Continent, les propriétaires de CLA comptent parmi les clients les plus jeunes de la marque premium.
Et cette seconde génération se donne le même objectif : ce n’est d’ailleurs pas un hasard si sa révélation est intervenue au CES de Las Vegas. Sur son nouveau modèle, l’Allemand a intégré une technologie qu’il avait justement été révélée un an plus tôt à ce salon des mordus de technologies : le MBUX. Avec, des fonctionnalités qui ne manqueront surement pas de plaire à une clientèle portée sur l’innovation.
Un système MBUX perfectionné
Agrémentée de quelques améliorations et nouveautés, ce système de commande vocal serait capable de comprendre des instructions ou questions plus complexes qu’auparavant et d’y répondre. Par ailleurs, le marque aurait corrigé un défaut de ce système, qui se laissait auparavant perturber par les conversations des autres passagers, répondant uniquement aux instructions de la personne ayant activé le système via le mots « Hey Mercedes ». La marque sert également un avant un nombre croissant de domaines dans lesquels le MBUX est capable de répondre au question, de sujets liés au sport, à la Bourse ou même à la culture générale.
Autre point fort de ce système MBUX, la reconnaissance des gestions permettant notamment l’adaptation des contenus affichés à l’écran dès qu’une main s’approche de l’écran tactile intégré dans la planche de bord ou du pavé tactile placé sur la console centrale. La définition de favoris personnel peut être activée en formant un V avec l’index et le médium de la main maintenue au-dessus de la console centrale. S’ajoutent d’autres fonctions qui peuvent être pilotées de manière intuitive, sans avoir répété aucun geste au préalable. Le spot de lecture peut ainsi être allumé ou éteint dans l’obscurité en approchant brièvement la main du rétroviseur intérieur. Autre exemple, si, dans l’obscurité, le conducteur tend la main vers le siège passager non occupé, celui-ci est éclairé automatiquement. Dès que la main quitte la zone, l'éclairage se désactive automatiquement.
Une conduite semi-autonome niveau 2
La nouvelle mouture de ce CLA est également l’occasion pour Mercedes-Benz de mettre en avant la commande confort baptisée Energizing. Son principe : interconnecter différents systèmes de confort à bord du véhicule en utilisant de manière ciblée les fonctions de la climatisation et des sièges (chauffage, ventilation, massage), ainsi que diverses ambiances lumineuses et musicales. Le tout, pour un paramétrage décidé en fonction des besoins du conducteur et de ses passagers, concocté selon un algorithme intelligent. Mais la technologie passe aussi par les différentes aides à la conduite, qui permettent au CLA II d’atteindre le mode semi-automatisé dans certaines conditions de circulation.
Ces systèmes de caméras et radars offrent une couverture allant jusqu’à 500 mètres devant le véhicule qui emploie également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d'assistance. Parmi elles, l’assistant de régulation de distance actif, l’assistant d’arrêt d’urgence actif, l’assistant de changement de voie actif, le freinage d'urgence assisté actif ainsi que l'assistant de franchissement de ligne, de série fonctionnant entre 60 et 200 km/h. Sans oublier le pre-safe plus pour la détection de risques de télescopage ou encore les phares multibeam LED pour une adaptation de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées.
Un premier moteur essence plus puissant
Bien sur, cette nouvelle génération du CLA permet aussi une évolution des motorisations. Dans un premier temps, sera proposé le bloc essence 4 cylindres le plus puisant de 225 ch pour 350 Nm de couple, contre 211 ch auparavant. Ce moteur sera associé à la boîte de vitesses double embrayage 7G-DCT pour une consommation de carburant comprise entre 6,1 à 6,3 l et des émissions de CO2 entre 143 et 140 g. D’ici mai, date de commercialisation de la berline coupé quatre portes, l’Allemand élargira sa gamme de moteurs avec des versions essence plus accessibles, et des diesel avec boîtes de vitesses mécaniques et automatiques ainsi qu’une transmission intégrale 4MATIC. Le prochain salon de Genève sera peut-être l’occasion de dévoiler les tarifs de ce nouveau modèle.