S'abonner
Constructeurs

Bougies : statu quo

Publié le 14 septembre 2007

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Le marché de la bougie d'allumage et de préchauffage connaît une légère baisse en volume mais se maintient en valeur. La sonde lambda est, elle, en pleine explosion avec une croissance en RI de l'ordre de 25 % par an.Le marché des bougies d'allumage...
Le marché de la bougie d'allumage et de préchauffage connaît une légère baisse en volume mais se maintient en valeur. La sonde lambda est, elle, en pleine explosion avec une croissance en RI de l'ordre de 25 % par an.Le marché des bougies d'allumage...

...est en baisse ces dernières années car la durée de vie des produits s'est accrue. Par ailleurs, on se préoccupe moins de ce produit. Malgré les idées reçues, il faut toujours remplacer ses bougies mais les consommateurs en ont moins conscience. En effet, ces changements sont souvent inclus dans des révisions ou des forfaits. En France, les bougies d'allumage représentent 24 millions de pièces, et NGK reste leader sur le marché avec 36 % de PDM. Bosch en détient 24 % contre 15 % pour Beru Eyquem.
 

Les bougies de préchauffage

La profession s'attendait à un volume en rechange assez conséquent des bougies de préchauffage car 70 % des véhicules neufs sont des Diesel. Au final, le marché est stable. Il y a moins de rechange que prévu car, parallèlement, l'espérance de vie du produit a été améliorée. L'adoucissement des conditions climatiques participe aussi à cette relative stabilité du marché. Beru Eyquem est leader dans la bougie de préchauffage en France en rechange indépendante avec 36 % du marché sur un volume de 5,5 millions. Le groupe est suivi de près par Bosch avec 34 % des parts de marché. NGK se positionne en troisième position avec 16 % de PDM.

Les enjeux

Le marché de la bougie tant d'allumage que de préchauffage se resserre en raison de la fiabilité des produits. Ainsi, le principal enjeu pour les fabricants est d'être présent dès la première monte, pour ensuite maintenir la demande en rechange. Pour réussir l'homologation en première monte, les fabricants doivent donc être capables de répondre aux demandes des constructeurs. Le budget recherche et développement est donc relativement important pour chaque acteur, tant pour la recherche de nouveautés techniques que pour l'amélioration des produits existants. 
Concernant les sondes, la contrainte de ce produit est qu'il est unique par véhicule. Les distributeurs doivent donc avoir un stock important pour répondre aux demandes des clients mais aussi avoir les catalogues nécessaires pour les renseigner sur les références produits, sans quoi ils se tourneront vers la rechange constructeur. Les fabricants doivent donc former les distributeurs et leur fournir toute la documentation nécessaire pour répondre aux interrogations des clients. Cette notion de formation est aussi importante pour les bougies tant il existe de produits différents.

ZOOM

Les sondes lambda en plein essor
Le marché des sondes lambda est majoritairement détenu par les constructeurs. Il connaît une croissance en rechange indépendante de 25 % par an. Cette hausse à deux chiffres s'explique par l'arrivée en rechange des premiers véhicules équipés de sondes lambda. La durée de vie est estimée entre 80 000 et 100 000 km, soit environ 8 ans. Ainsi, les premiers modèles équipés de sondes sont apparus au milieu des années 90 et arrivent aujourd'hui en rechange. La demande devrait continuer de croître car de plus en plus de véhicules reçoivent cette technologie, et depuis 2001, les voitures sont dotées de deux sondes lambda pour répondre aux normes de pollution. Le marché est profitable actuellement car il est en pleine croissance mais à terme les marges vont baisser. NGK et Bosch sont les principaux fabricants avec respectivement 51 % et 34 % de PDM pour un marché situé à 300 000 pièces.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle