S'abonner
Constructeurs

Bologne : La Péninsule assure le show

Publié le 18 janvier 2008

Par Sarah Motro
5 min de lecture
Bologne devient une vitrine d'exposition incontournable pour les constructeurs. D'ailleurs, pour la 32e édition, qui s'est déroulée du 7 au 16 décembre 2007, huit modèles ont été présentés en première mondiale. Le tout entouré d'un show fun, sport...

...et glamour…

Rivaliser avec Francfort, Paris ou Genève, Bologne en rêve… Et le Salon a des atouts à faire valoir : elle talonne Paris (1,4 million de visiteurs en 2006) avec près d'un million de visiteurs. Le Salon de Bologne commence en effet à avancer quelques arguments pour attirer l'intérêt des professionnels du secteur : cette année, Bologne peut se targuer de 8 premières mondiales et de 92 nouveautés produits. Pendant plusieurs années, le Salon était seulement considéré à l'échelle régionale et ne pouvait prétendre à accueillir des premières mondiales. Aujourd'hui, il en va autrement. Et pour présenter ces petits joyaux, l'écrin bolognais s'est paré de ses plus belles parures… Par exemple, Jaguar la joue chic : de jeunes et jolies filles défilent plusieurs fois par jour entre les modèles de luxe en robes de créateur spécialement conçues pour l'occasion. Les organisateurs du Salon entendent bel et bien présenter un (motor) show. Sur les stands Citroën et GM, les stars italiennes des DJ propulsent du son, pendant que chez Lancia quatre danseuses sortent de la dernière Musa en mini-shorts. 
C'est qu'à Bologne, il faut séduire et impressionner un public masculin, bien sûr, mais surtout très jeune (les moins de 18 ans sont très nombreux). Et pour ce faire, plusieurs pistes extérieures proposent aux visiteurs de rouler sur l'eau ou la glace et de gravir des montagnes de cubes en Land Rover.
"Ce n'est pas un Salon propice aux nouveautés techniques, explique un connaisseur, il faut du fun, du ludique". Citroën Italie l'a bien compris : sur le stand de la marque trône la "Nemo Concetto", un concept-car blanc et orange qui reprend l'univers du petit poisson héros de Disney. "Il faut qu'on cultive notre image de marque jeune et à la mode c'est le Salon où l'on fait le plus d'animations", glisse Alain Favey directeur de Citroën Italie.
Fun, glamour et sport aussi. Le motor show de Bologne programme une série de manifestations sportives sur la Shell Arena. Avec la venue de star de la Formule 1, du Moto GP et du rallye, le succès est au rendez-vous.
Un Salon qui n'oublie pas de mettre en avant les avancées en termes de respect de l'environnement et d'économie d'énergie à travers une campagne d'affichage baptisée "fight for nature". Sur leurs stands, les marques font elles aussi une large place aux nouveaux modèles à faible émission de CO2.
De l'écolo et du show : la recette pour intégrer le cercle des "grands salons" ? A voir…

Dans les allées… des Premières mondiales

La Porsche Boxter RS60 Spyder se différencie du Boxter S classique avec son bouclier avant de Sport design package. Original, le tour de pare-brise est noir et les feux sont "rougis". Doté de 303 ch, ce Boxter RS60 sera produit en série limitée à 1 960 exemplaires et sa commercialisation est programmée pour le mois de mars.

La Ford Focus SW phase 2 se distingue par une calandre horizontale élargie et des projecteurs en "éclair" à effet cristal à l'arrière. Avec ce restylage, le volume de coffre passe de 482 l en configuration 5 places à 1 525 l en configuration 2 places. Disponible depuis fin 2007.

Attention… Modèle limité à 50 exemplaires ! Le Hummer H3 Black Edition basé sur l'Adventure Edition va avoisiner les 47 500 euros. Il offrira un bonus d'équipement de 5 000 euros. 25 exemplaires auront un large toit ouvrant et les 25 autres seront équipés du système de navigation intégré Kenwood.

Bien né, le Zafira MCE sera en concession à partir de mars 2008 avec des moteurs 1,6 l, 115 chevaux et 1,7 l CDTI de 125 chevaux. Il allie puissance, sobriété et économie. Ce monospace compact devrait être un succès commercial. Le nouveau Zafira est aussi caractérisé par des éléments de carrosserie au design plus sportif. Notons également que le Zafira au gaz naturel émet 138 g de CO2/km.

Amedeo Felisa, directeur général de Ferrari et Alberto Bombassei, P-dg de Brembo, ont annoncé que toutes les Ferrari seront équipées de disques de freins Brembo Carbon Ceramic material dès 2008. Ces disques de frein en carbone céramique ont de nombreux avantages : freinage uniforme, bonne résistance à l'échauffement, grande longévité par rapport aux équivalents en acier et diminution des masses non suspendues d'environ 15 kg, améliorant le comportement dynamique du véhicule.

La Mitsubishi Lancer Evo X déjà présentée au Salon de Tokyo reste fidèle à la carrosserie tricorps. Le bagage technologique est important avec un système de transmission intégrale S-AWC 3 qui facilite la maniabilité. La puissance du 2.0 turbo compressé avoisine les 300 chevaux. La marque japonaise rend ainsi hommage à l'ancienne génération.

Daimler défend sa Smart. Comme à Francfort, Mercedes a fait interdire la présentation de la Noble une petite citadine chinoise de Shuanghuan qu'il accuse de plagiat. Et Martin Motors n'a pu présenter sur son stand sa Martin Bubble que Daimler considère également comme une copie de la Smart. Le roumain a donc présenté son modèle sur le parking du Salon alors que le tribunal italien doit statuer pour déterminer s'il s'agit d'un plagiat. Si c'est le cas, le véhicule retournera en Chine, sinon la Martin Bubble sera commercialisée à 10 500 euros et pourrait être exportée en France.

La concurrente des Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo débarque sur le marché. La Hyundai I10, qui ressemble fortement à la Kia Picanto, est 70 mm plus longue que cette dernière avec 3,57 mètres. Elle possède un moteur 1,1 litre CRDI de 75 chevaux et rejette 119 g/km de CO2. L'air conditionné en série est prévu pour ce modèle assemblé en Inde.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle